Analyser les mouvements du vivant

Qu’il s’agisse du domaine sportif, de la réhabilitation de patients dans le domaine médical, ou encore d’éthologie, les études biomécaniques sont une source de connaissance et de compréhension pour créer et innover.

Pour collecter des données sur les mouvements en situation réelle sur le terrain, les ingénieurs et spécialistes de la biomécanique ont besoin d’équipements portables, simples d’usage, sans fil et miniaturisés.

Solution

HIKOB propose des systèmes d’acquisition de donnée sans fil et embarqués intégrant des composants inertiels et de localisation GPS qui s’adaptent parfaitement aux contraintes des études biomécaniques :

  • quand la R&D comporte une phase de validation sur le terrain au cœur de la conception produit,
  • quand il est difficile de quantifier des impressions et pour éviter le coût de l’erreur sur une mesure non prise,
  • quand les résistances, les usages et les caractéristiques physiques sont normées et doivent être vérifiées sur le terrain.

Composés de centrales inertielles à 9 degrés de liberté (accéléromètre 3D, magnétomètre 3D, gyroscope 3D) et de composants de localisation GPS, les systèmes HIKOB enregistrent de manière unitaire ou en réseau de capteurs synchronisés les données de mouvement et de déplacement.

Sans fil, miniaturisés et autonomes en énergie, les systèmes d’acquisition HIKOB sont portables et ré-utilisables pour de multiples campagnes d’acquisition. Ils rendent possible la collecte d’informations en conditions réelles, et permettent d’obtenir des données fiables et précises, impossibles à obtenir en environnement simulé ou en laboratoire.