Maintenir des conditions d’exploitation optimale et une efficacité énergétique maximale

Dans le domaine industriel, le maintien en conditions opérationnelles des machines et les équipements de production est crucial pour éviter l’arrêt du processus de production.

Les machines tournantes, les machines vibrantes sont par nature soumises à des contraintes mécaniques régulières, des vibrations et des chocs qui, lorsqu’ils dépassent les seuils acceptables, sont générateur de pannes.

Chocs, vibrations, paramètres du contexte environnemental (température, pression…), autant de données complexes et stratégiques qu’il convient de collecter en temps réel, sur un outil de production situé bien souvent en milieu contraint, afin de comprendre l’origine des chocs responsables de l’endommagement et d’identifier à quel moment ils interviennent dans la chaîne et/ou dans le processus de production.

La remontée en continu de ces mesures de vibration collectées en temps réel au cœur de l’outil de production, offre une connaissance précise et suivie de l’état de santé des machines. Cette fine connaissance de l’évolution de l’état du matériel de production permet un maintien de l’outil de production en conditions d’exploitation optimale.

Les exploitants peuvent ainsi adapter les modes de consommation de leurs équipements au plus près du besoin de production et maitriser la consommation d’énergie dans un souci d’économie et de respect de l’environnement. Les responsables de maintenance prennent des décisions éclairées et ne déclenchent les interventions de maintenance qu’au bon moment, contrôlant ainsi les dépenses budgétaires.

SOLUTION

HIKOB développe des systèmes d’acquisition sans fil, autonomes et multipoints qui révolutionnent les métiers de la maintenance conditionnelle et du monitoring d’équipements ou de machines industrielles :

  • Nœuds d’acquisition ultra-compacts et sans fil,
  • Gestion optimisée du traitement du signal embarqué pour une durée de vie allongée des capteurs,
  • Acquisition et transmission des données en continu,
  • Communication radio extrêmement robuste pour une cohabitation sans interférence avec d’autres réseaux sans fil (bluetooth, wifi…)
  • Routeurs sans fil autonomes pour une portée radio étendue et une couverture de distances et d’espaces importants
  • Interfaces standardisées et ouvertes (Interface de programmation REST-XML, bus de communication série, sorties contact sec
BÉNÉFICES

Les systèmes sans fil d’acquisition de données proposés par HIKOB ne nécessitent aucune opération de câblage et aucune opération de maintenance préventive.

Ils intègrent des sondes et des capteurs pour effectuer les mesures adéquates habituellement difficiles d’accès : température, pression, puissance, consommation d’énergie électrique …

Ils facilitent la collecte des données vibratoires cruciales les moins accessibles et les acheminent jusqu’au système d’information et de décision.

La précision de ses données remontées en temps réel du cœur de l’outil de production est un facteur clé de succès dans la maintenance des équipements industriels et dans le monitoring de l’efficacité énergétique des installations.

  • Un système fiable, robuste, économique et facile à installer,
  • Simple à intégrer à l’infrastructure informatique et au système d’information existant,
  • Des données critiques et précises en continu pour des diagnostics précis et pertinents,
  • Des décisions éclairées pour une exploitation optimale et un efficacité énergétique maximal.