Numériser les mouvements et l’orientation

La capture de mouvement, ou Motion Capture, est un moyen de numériser les mouvements d’un objet ou d’une personne dans l’espace, afin d’obtenir une restitution sur une interface visuelle ou informatique. Les besoins en mesure, capture et reconstruction du mouvement sont en croissance continue, encouragés par les nouvelles générations de MEMS  (accéléromètre, magnétomètre, gyroscope), moins consommateurs en énergie, plus précis et moins couteux.

Ces derniers ouvrent la voie au développement d’applications inédites : mesure et développement de la performance sportive, réhabilitation de patients dans le secteur de la santé, orientation et cap d’objets mobiles, biomécanique.

La performance du système de mesure et de collecte de données doit répondre à des niveaux d’exigence très élevés :

  • Précision de l’ordre du degré,
  • Calibration minimale des sondes,
  • Impossibilité de déploiement de câbles ou fils pour collecter et rapatrier l’information.
Solution

HIKOB développe des systèmes d’acquisition autonomes et sans fil pour la capture du mouvement et propose une offre globale et évolutive adaptée aux cas d’usage les plus contraints.

Une logique de fusion de données multi-sondes

  • Centrale inertielle à 9 degrés de liberté (accéléromètre 3D, magnétomètre 3D, gyroscope 3D)
  • Capteur de pression et de température
  • Localisation GPS

Des modes de déploiement évolutifs

  • Datalogging unitaire : stockage des données sur la mémoire interne de chaque nœud d’acquisition de manière indépendante
  • Datalogging synchronisé en réseau de capteur : réseau de data loggers avec synchronisation des horloges par radio pour des mesures synchronisées

Sans fil, miniaturisés et autonomes en énergie, les systèmes intelligents proposés par HIKOB sont très simples d’utilisation. Spécialement conçus pour être utilisés sur le terrain, ils vous permettront d’effectuer toutes vos mesures en conditions réelles pour obtenir des données fiables et pertinentes.