ADAPTER SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Ces dernières années, les villes et agglomérations ont renforcé leur engagement dans une démarche de développement durable, et plus particulièrement sur la thématique des économies d’énergie. Souvent controversées, les dépenses énergétiques pour l’éclairage public sont aujourd’hui devenues un réel enjeu environnemental et financier pour les villes. Egalement concernées par des opérations de maintenance des installations d’éclairage récurrentes, elles ont besoin de consommer plus raisonnablement et plus intelligemment.

L’internet industriel et les objets connectés sont de véritables opportunités pour les villes afin de déployer des systèmes novateurs participant au contrôle de l’éclairage public et l’adapter en temps réel à la réalité de la circulation automobile.

http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2017/01/rectangle_bleu.png
Solution

Avec les systèmes sans fil de détection de véhicules proposés par HIKOB, limiter en temps réel la consommation d’énergie de l’éclairage public urbain devient une opération simple et rapide. Les capteurs magnétomètre miniaturisés et sans fil développés par HIKOB sont placés dans la zone choisie, détectent les mouvements des véhicules et communiquent en temps réel ces données au contrôleur d’éclairage public qui peut ainsi adapter l’intensité lumineuse en fonction de l’intensité du trafic dans les rues. Lorsque la zone est déserte, l’éclairage est à son minimum d’intensité, voire éteint, et il s’amplifie dès lors qu’un mouvement de véhicule est détecté.

Le système sans fil de détection de véhicule proposé par HIKOB est simple et rapide à déployer. Quelle que soit l’infrastructure informatique ou matérielle, les systèmes HIKOB s’adaptent aux besoins d’intégration grâce à ses interfaces standardisées et ouvertes :

  • Interface de programmation REST-XML
  • Bus de communication série
  • Sorties contact sec

Fiable et robuste, il adaptera parfaitement le dispositif d’éclairage public, en termes d’intensité et de réactivité, aux besoins réels détectés, et contribuera ainsi à réduire considérablement les consommations d’énergie.