Faciliter et automatiser la gestion des carrefours à feux tricolores

Les villes et agglomérations confirment leur engagement stratégique vers un système de mobilité durable. Pour y répondre, les systèmes de transport intelligents (STI) tels que les systèmes de détection de véhicules jouent un rôle significatif dans l’optimisation des ressources existantes par la régulation du trafic et améliore la sécurisation du réseau routier urbain par l’apport d’une information routière précise et dynamique.

Ils offrent la capacité de piloter de manière extrêmement fine, en locale comme de manière globale le réglage des feux tricolores en fonction des conditions réelles de la circulation.

Ils permettent de suivre les d’adapter en temps réel les cycles de vert localement pour les différents usagers du réseau (véhicules légers et poids lourds, véhicules de transport en commun, tramway…) afin de réduire les temps d’attentes et de garantir un maximum de fluidité pour la circulation.

Ils apportent une vision globale de la réalité de la circulation pour gérer et optimiser les cycles des feux de signalisation tricolores, gérer les interdépendances aux points stratégiques du réseau et synchroniser les flux des différents usagers de la voirie.

Ce qui a pour effet d’augmenter la fluidité des trajets, réduire les temps de parcours et améliorer confort et sécurité des usagers de la route. Cette plus grande maîtrise de la mobilité facilite le report de la mobilité urbaine vers les modes doux.

De l’intersection la plus simple au carrefour complexe gérant le croisement des flux de multiples types d’usagers en passant par la coordination à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, détecter les véhicules avec précision et fiabilité constitue la pierre angulaire du bon fonctionnement du système de régulation du trafic urbain. 

Solution

Les systèmes sans fil de détection de véhicules proposés par HIKOB constituent une solution fiable, efficace et économique pour les responsables d’exploitation des réseaux, de la voirie et de la mobilité urbaine.

Les capteurs magnétomètres sans fil, placés dans la chaussée, remontent en temps réel les données nécessaires pour la gestion dynamique des cycles des feux tricolores de manière locale (micro-régulation) ou coordonnée (macro-régulation, ondes vertes). Ils fournissent également en temps réel et en continu les données de trafic nécessaires aux systèmes de régulation centralisée du trafic urbain : débit, taux d’occupation et vitesse.

Quelle que soit l’infrastructure informatique ou matérielle, les systèmes HIKOB s’adaptent aux besoins d’intégration grâce à ses interfaces standardisées et ouvertes :

  • Interface de programmation REST-XML
  • Interface de communication DIASER
  • Bus de communication série
  • Sorties contact sec

Plus économiques, plus faciles à installer, sans opérations de câblage et ne nécessitant aucune opération de maintenance préventive, ils surpassent les bénéfices de technologies classiques telles que les boucles électromagnétiques, les micro radars ou la vidéo.