Informer les conducteurs
poids-lourds

Sur la disponibilité des places de parking

Les exploitants routiers et autoroutiers sont aujourd’hui confrontés à des challenges cruciaux dans la gestion du stationnement poids lourds.

Il s’agit d’optimiser l’infrastructure de stationnement existante pour améliorer durablement la sécurité des automobilistes et le niveau de service vers les conducteurs poids lourds.

  • Informer les chauffeurs de poids lourds sur la disponibilité des places de stationnement en amont de leur point de choix
  • Optimiser les taux d’occupation des parkings poids lourds
  • Diminuer la fréquentation concentrée des poids lourds sur une même zone géographique
  • Eviter le stationnement illicite sur les bretelles d’accès et sur les accotements des aires de stationnement
SOLUTION

Le système proposé par HIKOB intègre des capteurs autonomes en énergie déployés sur chacune des places de parking PL dont la fonction est de détecter la présence de véhicules PL stationnés au-dessus des capteurs par la mesure de déformation du champ magnétique terrestre effectuée par un magnétomètre. Les capteurs sans fil sont enfouis dans le revêtement de chaussée et communiquent l’information traitée par radio via le réseau d’acquisition sans fil HIKOB. Cette information est mise à disposition en temps réel de l’applicatif frontal de recueil des données.

Le traitement des données de détection est effectué par un applicatif embarqué de traitement du signal issu des magnétomètres des capteurs. L’algorithme de la solution s’appuie sur une approche globale combinant :

  • Mesures magnétométriques 3D périodiques et compensées en température effectuées par les capteurs,
  • Algorithme avancé d’auto-calibration continue du capteur,
  • Calcul de l’occupation des places effectué au niveau de la passerelle du réseau d’acquisition HIKOB.

Simples et rapides à mettre en place, fiables et robustes, les systèmes de détection de PL proposés par HIKOB ne nécessitent que de très légères opérations d’installation et de maintenance, et assurent une précision de détection inégalée.