Informer en temps réel

Sur la disponibilité des places

Les collectivités et les gestionnaires de la mobilité urbaine sont aujourd’hui confrontés à des challenges cruciaux dans la gestion du stationnement, élément clé d’une politique de mobilité urbaine efficace et durable.

Il s’agit d’optimiser l’infrastructure de stationnement existante, de développer des services d’information multi-modale fiables et de contrôler le respect de la politique de stationnement.

  • Informer les automobilistes sur le taux d’occupation des parkings
  • Optimiser la fréquentation de la ressource de stationnement sur une même zone géographique
  • Augmenter le taux d’acquittement effectif par un contrôle automatisé des taux d’occupation
SOLUTION

Pour répondre à ces enjeux, HIKOB développe des systèmes de monitoring de l’occupation des places des parkings urbains ou privé, des parkings de surfaces commerciales ou des places de stationnements dans la rue.

Les capteurs sans fil enfouis dans le revêtement de chaussée sur chacune des places détectent la présence d’un véhicule, et transmettent en temps réel les données sur la disponibilité des places de stationnement via le réseau local d’acquisition sans fil HIKOB. Ce dernier assure également la connectivité avec un réseau internet (filaire ou cellulaire) pour la transmission des données à distance ou pilote directement un équipement d’information sur le terrain.

Du déploiement unitaire pour des bornes d’arrêt minute ou des bornes de recharge de véhicule électrique jusqu’aux déploiements de grande échelle de plusieurs centaines de places, les systèmes de détection de véhicule HIKOB s’adaptent à tout besoin applicatif en matière de monitoring de la disponibilité des places. Simples et rapides à mettre en place, ils réduisent considérablement les opérations d’installation et de maintenance. Fiables et robustes, ils assurent une précision de détection inégalée.