Surveiller en continu l’état des équipements mobiles

Le monitoring embarqué consiste à suivre en temps réel les conditions d’opérations et l’état de fonctionnement des actifs mobiles. Mieux comprendre les conditions d’exploitation permet de repérer les éléments dont la maintenance est à prévoir. Surveiller en continu l’état des équipements mobiles offre la connaissance fine de leur comportement temporel pour permettre d’anticiper l’usure de leurs composants et de déclencher des actions de maintenance préventive au moment le plus opportun pour optimiser leur usage et éviter les coûts de maintenance correctives.

Les données de vibrations, de bruit, de température, d’accélération, de choc, d’humidité font partie des principaux indicateurs pour anticiper d’éventuelles défaillances. Les tendances qui ressortent de la collecte de ces mesures informent sur les manières de prévenir les défectuosités.

La conception et la mise en œuvre de systèmes embarqués sur des actifs mobiles de type engins ou matériels mobiles nécessite d’évaluer le contexte d’opération des équipements. Adapté aux contraintes singulières du projet, du type environnementales, de sécurité ou encore de compatibilité électromagnétique, les systèmes sans fil de monitoring embarqués HIKOB SENTINEL assurent la mise à disposition en temps réel toutes les données d’état nécessaires à une surveillance continue et fine des actifs mobiles critiques.

Le système assure la remontée en temps réel et en continu des différentes mesures singulières, collectées par des capteurs autonomes, ultra-performant, sans fil, distribués au plus près de multiples points critiques, jusqu’au point de collecte qui se charge de la synchronisation, la corrélation et de la mise à disposition de ces données.

Solution

Ces systèmes sur mesure alimentent le suivi de fonctionnement, la programmation des actions de maintenance préventive et l’étude des conditions réelles d’opérations.

La solution technologique proposée s’appuie sur le système de réseau de capteurs et de nœuds d’acquisition sans fil proposé par HIKOB. Le traitement des signaux est effectué en embarqué directement sur les nœuds d’acquisition et/ou capteurs. Selon le cas d’usage, des traitements complémentaires peuvent être effectués par la passerelle, notamment pour l’intégration de données de géolocalisation dans le tri des évènements.

Les nœuds d’acquisition HIKOB transmettent l’information prétraitée jusqu’au point de collecte ou passerelle par radio. Selon les portées à couvrir, il est possible d’étendre la portée du réseau par l’ajout de de routeurs autonomes en énergie.

La passerelle fait le lien entre le réseau de détecteurs sans fil et un réseau internet. Les communications radio sont effectuées dans la bande de fréquence libre 2,4 GHz selon le protocole standardisé IEEE 802.15.4e jusqu’à la passerelle qui s’interface elle à un réseau IP.

L’ensemble des données sont transmises sur un réseau mobile GPRS/3G ou Wifi, jusqu’au centre serveur du client, ou à la plateforme cloud de stockage et visualisation proposée par HIKOB.

Dans une logique d’automatisation globale, une interaction du système HIKOB avec un équipement tiers est également intégrable, par exemple pour indiquer des dépassements de seuil.

Bénéfices

Les capteurs et/ou nœuds d’acquisition sont adaptés et miniaturisés pour obtenir le niveau d’intrusivité le plus réduit possible. Ce sont des données pertinentes, précises et fidèles à la réalité qui sont collectées au plus près de l’élément critique pour être prétraitées de manière intégrée et remontées en temps réel et en continu via un réseau radio robuste.

Le mécanisme FTDMA du protocole radio mis en oeuvre garantit une grande fluidité et robustesse de communication. Parallèlement, l’autonomie des capteurs est adaptée à l’usage des actifs mobiles pour un suivi optimal.

Les systèmes HIKOB SENTINEL vous proposent :

  • La puissance d’une solution économique de collecte de mesures synchronisées et corrélées entre elles pour garantir une quantité et une précision de l’information inédites.
  • Un système autonome en énergie, peu encombrant, facile à installer et à configurer.
  • Une infrastructure logicielle avancée pour le stockage, la visualisation et le traitement de l’information.
  • Des données terrain synchronisées, interprétables et exploitables, recueillies de manière fiable, en direct, en conditions réelles.
  • De longues séries temporelles pour pouvoir analyser le comportement sur une durée suffisamment représentative de l’activité et étudier les conditions d’opération, les déplacements et trajectoires.