Le monitoring météorologique pour anticiper et sécuriser le reseau routier

La progression rapide et constante du trafic urbain fait de la continuité d’exploitation du réseau routier un sujet critique. Le monitoring des infrastructures routières devient un levier décisif.

Un monitoring efficace assure, l’opérationnalité continue de la voirie, la qualité et la sécurité des réseaux routiers et booste par ricochet l’attractivité économique de la collectivité. La viabilité hivernale s’inscrit dans le cadre de la surveillance du réseau routier. Elle a pour objectif de déterminer et de suivre l’évolution des conditions atmosphériques ainsi que l’état de surface des chaussées des réseaux routiers pour maintenir des conditions de circulation satisfaisantes pour les usagers.

La maîtrise des informations liées aux évolutions météorologiques apporte une assistance déterminante aux gestionnaires de réseaux pour analyser le risque hivernal et prendre les décisions adaptées.

 

Solution

S’appuyant sur des capteurs de température et d’humidité performants, miniatures et autonomes en énergie HIKOB WISECOW-W, HIKOB développe des systèmes d’acquisition sans fil pour collecter les données d’observation de météo routière indispensables pour la gestion fine de d’opérations de maintenance et de gestion du trafic.

Le système se compose de capteurs placés dans la chaussée pour la mesure de la température de surface de chaussée et de capteurs extérieurs pour la mesure de la température et de l’humidité de l’air. Autonomes en énergie sans fil, ces capteurs capturent en temps réel les données de température et d’humidité nécessaires pour suivre les phénomènes de neige ou de verglas et les transmettent instantanément par protocole de communication radio via la passerelle qui fait le lien avec le réseau IP dédié (réseau filaire ou réseau cellulaire). L’accès aux données se fait directement en interrogeant les passerelles à distance, ou bien via l’infrastructure de cloud computing proposée par HIKOB pour stocker et visualiser les données. Ces informations décisionnelles permettent d’affiner la prise de décision des opérations de viabilité hivernale.

Grâce à la flexibilité et l’évolutivité des systèmes HIKOB, et quels que soient les contextes et les configurations, il n’a jamais été aussi simple de déployer un système d’observation de météo routière. Faciles à installer, sans aucune opération de maintenance préventive, il s’adapte aux besoins d’intégration grâce à des interfaces standardisées et ouvertes en fonction de l’infrastructure informatique ou matérielle existante.

Les systèmes sans fil HIKOB de collecte de données météorologiques routières constituent ainsi une solution fiable, efficace et économique pour optimiser le processus de déclenchement des interventions, limiter la consommation des ressources et diminuer l’impact environnemental du salage.