Observer les conditions météorologiques pour anticiper dans les processus d'exploitation des infrastructures

L’impact des conditions météorologiques sur l’exploitation des infrastructures (routières, ferroviaires, transport d’énergies…), des ouvrages d’art et des activités de production industrielles a des effets tant dans le domaine de l’exploitation que de la production. L’intégration de l’impact des phénomènes environnementaux aux systèmes d’exploitation et de production permet d’en anticiper les conséquences. Pour autant, les informations issues des prévisions météorologiques ne sont bien souvent pas assez localisées et précises pour mesurer l’impact des variations dans les « processus métier » singuliers. En effet, une connaissance précise et locale de l’impact des variations météorologiques sur votre activité particulière repose sur le déploiement d’une infrastructure d’observation météorologique continue et adaptée.

 

Solution

L’intégration des données de la météorologie dans les outils d’aide à la décision et les stratégies de contrôle opérationnel représente un facteur clef pour les gestionnaires et exploitants d’infrastructures. Elle permet d’éclairer les analyses et d’optimiser les opérations d’exploitation.

Les solutions HIKOB SENTINEL pour la surveillance des conditions météorologiques d’exploitation des infrastructures de réseaux routiers, ferroviaires, de transports d’énergies et des équipements de production industrielle sont conçues pour le déploiement rapide et l’intégration simple d’un système de collecte en continu de données météorologiques, sur une multiplicité de points, est un périmètre de captation facilement extensible en fonction des objectifs.

http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2017/03/HIKOB_monitoring_meteo_applications_pictos.png

HIKOB intègre des capteurs appropriés à votre cas d’usage. Ils sont conçus pour être autonomes en énergie, adaptés aux mesures ciblées et miniaturisés pour une influence minimum sur vos équipements ou sur l’infrastructure.

Les capteurs et/ou nœuds d’acquisition sont placés au plus près du point de mesure. Pour une fluidité et une robustesse accrue, les communications radio dans le système HIKOB sont effectuées sur la base du protocole standardisé IEEE 802.15.4e  dans la bande de fréquence libre 2,4 GHz. Grâce à la plateforme Cloud proposée par HIKOB, vous stockez les différentes mesures collectées et visualisez les séries temporelles des données de manière instantanée. Corrélées entre elles selon les cas, elles vous apportent l’information déterminante dans le processus de prise de décision dans vos opérations d’exploitation.

  • Capteurs conçus et/ou adaptés aux besoins vs contraintes de l’usage
  • Traitement du signal optimisé pour une autonomie maximale,
  • Acquisition et transmission des données en continu,
  • Architecture de communication radio extrêmement robuste et de portée étendue,
  • Interfaces standardisées et ouvertes pour une intégration simple et rapide (Interface de programmation REST-XML, bus de communication série, sorties contact sec)
http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2017/03/HIKOB_monitoring_meteo_pictos_1.png
Bénéfices

Les systèmes sans fil d’acquisition de données proposés par HIKOB ne nécessitent aucune opération de câblage et aucune opération de maintenance préventive. Que ce soit pour la mise en place de campagnes temporaires afin, d’affiner votre connaissance de l’influence de paramètres isolés ou d’une surveillance permanente la plus ajustée aux particularités de votre activité, le réseau radio HIKOB, multi-sauts, auto-organisé, auto-cicatrisant et bidirectionnel offre la flexibilité qui nous permet de vous proposer la solution la plus congruente pour répondre à vos objectifs.

  • Une solution dédiée à votre métier et à vos usages
  • Une solution d’aide à la décision décisive pour votre activité
  • Une solution sur-mesure
  • Un accompagnement tout au long du projet

Grâce aux systèmes d’acquisition sans fil multipoints HIKOB SENTINEL, capturez en continu l’évolution des conditions météorologiques pour construire des prises de décisions éclairées dans vos opérations d’exploitation.