Blog

HIKOB fournit les capteurs pour surveiller la toiture du Parc des Princes

Lyon, le 30 août 2016 – Dans le cadre d’un projet d’instrumentation de la toiture du Parc des Princes, Advitam, filiale du groupe Vinci spécialisée dans l’instrumentation et le monitoring d’infrastructures, a fait appel à HIKOB pour réaliser la surveillance de la santé structurelle de l’ouvrage. 

Les systèmes sans fils d’HIKOB sont utilisés pour capter et collecter les informations sur le cycle de vie de l’ouvrage, rendant ainsi la toiture du Parc des Princes 100% connectée.

Les 30 noeuds d’acquisition HIKOB mis en place permettent de :

  • Mesurer la température du bâtiment,
  • Mesurer les écartements d’éventuelles fissures et le déplacement de poutres en béton de la charpente,
  • Réaliser une surveillance acoustique,
  • Suivre la toiture en continu pour déclencher des alertes ou des actions de maintenance.

« La complexité de la structure du Parc des Princes associée à des conditions difficiles d’exploitation (notamment en terme d’accès compte tenu des mesures de sécurité mises en place) obligeaient à trouver une solution innovante pour pouvoir assurer le suivi des mesures en continu. Aucun chemin de câble n’étant disponible, la solution a été trouvée avec la mise en place de capteurs sans fil. L’instrumentation et le monitoring de la toiture du Parc des Princes sont innovants et concrétisent parfaitement l’ambition d’une Ville intelligente, durable et connectée » explique Alexandra Verneuil, Chef de la section locale d’architecture du 16eme et 17eme arrondissement Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris.

Lors du projet d’instrumentation de la toiture du Parc des Princes, HIKOB et Advitam ont travaillé ensemble pour créer des capteurs intelligents. Les sociétés ont intégré des algorithmes d’Advitam dans les matériels HIKOB afin de surveiller à distance la santé structurelle des ouvrages de génie civil. Une solution unique sur le marché pour détecter et alerter des problèmes au niveau des fondations.

« Nous croyons en l’avenir des solutions de monitoring sans fil qui offrent de nombreux avantages dans le suivi des chantiers. Le marché du monitoring sans fil est en plein développement et Advitam investit de plus en plus sur ces technologies. Grâce au projet de la toiture du Parc des Princes, nous avons rencontré les équipes d’HIKOB avec qui nous poursuivons aujourd’hui notre collaboration sur de nouveaux projets ! » indique Gilles Hovhanessian, Directeur Général d’Advitam.

Télécharger le communiqué de presse : HIKOB_CP Témoignage Advitam_300816-2

a voir également