Blog

HIKOB lance une nouvelle offre de service clé en main basée sur ses systèmes d’acquisition de données

Lyon, le 18 octobre 2016 – A l’occasion du salon IoT Planet qui aura lieu du 25 au 27 octobre à Grenoble, HIKOB dévoile sa nouvelle offre de service sur mesure ou en intégration OEM*, basée sur sa nouvelle plateforme de nœuds d’acquisition WOLF. Une offre innovante dans le domaine du monitoring grâce à l’IoT, notamment pour les infrastructures qui font face à de fortes contraintes d’installation et de câblage, et d’importants besoins en énergie.

« Cette nouvelle offre révolutionne le monitoring par l’utilisation de l’IoT : elle nous permet de réaliser des missions qui n’étaient pas possibles jusqu’à présent avec les systèmes de monitoring classiques. Nous capitalisons aujourd’hui sur les retours terrain pour axer notre développement sur nos deux marchés cibles : instrumentation de la route / monitoring d’infrastructures »
déclare Guillaume Chelius, PDG et co-fondateur d’HIKOB.

Une offre de service qui révolutionne le monitoring traditionnel

Basée sur la nouvelle plateforme matérielle et logicielle WOLF, les technologies et l’expertise d’HIKOB, cette nouvelle offre permet de déployer rapidement des projets sur mesure de monitoring d’intégrité sur les infrastructures et les actifs industriels ainsi que sur les matériels et engins lourds (engins de chantiers, trains, navires…) :

  • Pour les systèmes installés à demeure, l’objectif est de proposer aux clients finaux de collecter des données dans le cadre de la maintenance prévisionnelle ou programmatique.
  • Pour les systèmes embarqués, l’offre d’HIKOB fonctionne sur des actifs mobiles (engins ou matériels mobiles) afin de fournir de la donnée d’état nécessaire au suivi précis du fonctionnement de ces actifs.

Intégrant des batteries sans fil, rechargeables par de panneaux solaires, les nœuds d’acquisition autonomes d’HIKOB apportent une réelle valeur ajoutée au monitoring grâce à leur installation très légère et leur capacité à remonter en temps réel des informations du terrain pour des exploitations à distance. A travers cette nouvelle offre, la société vise ainsi le vaste marché des déploiements en milieux extérieurs et contraints (zones urbaines, grandes infrastructures, terrains industriels…).

HIKOB propose donc une offre sur mesure et personnalisée pour lancer et déployer un projet de monitoring très rapidement, ou pour intégrer en un temps record dans une approche OEM tout ou partie de la plateforme matérielle et logicielle HIKOB à un produit ou un service tiers.


La nouvelle plateforme matérielle et logicielle WOLF : trois
nœuds d’acquisition révolutionnaires sans câble ni fil, autonomes en énergie et communicants

Les nœuds d’acquisition WOLF capturent en temps réel les mesures issues des capteurs et sondes, afin de transmettre les données brutes ou les données traitées en embarqué via le réseau d’acquisition HIKOB, avec chacun leur spécificité :

  • HIKOB WOLF-T est équipé d’une interface pour connecter une sonde de température RTD ou thermocouple.
  • HIKOB WOLF-S est équipé d’une interface pour connecter une jauge de contrainte, circuit à pont complet.
  • HIKOB WOLF-I est équipé de 3 entrées pour connecter une multitude de sondes ou capteurs externes 0-10V ou 4-20mA de type accéléromètre, fissuromètre, capteurs environnementaux et capteurs industriels.

La nouvelle gamme WOLF offre de nombreux bénéfices :

  • Une communication sans fil robuste et complètement bi-directionnelle: aucune interférence avec d’autres réseaux sans fil (Bluetooth, WiFi…),
  • Un déploiement du réseau radio plus simple permettant de couvrir des distances importantes et de grands espaces,
  • Des données fiables : acquisition de données en continu, spectre de données plus pertinent permettant des analyses avancées (par exemple de la vibratoire),
  • Une longévité du cycle de vie du capteur étendue grâce à une gestion optimisée des ressources pour le traitement des données.

« Grace à ces trois nouveaux nœuds d’acquisition sans fil, nous pouvons garantir une offre de service qui couvre plus de 90% des types de mesures réalisables (accéléromètre, pression, température, jauges de contraintes…). Nous apportons ainsi une réelle valeur ajoutée à nos clients puisque nous pouvons les accompagner sur de nouveaux projets sur leurs terrains d’opérations, ce qui n’était pas possible jusque-là avec les capteurs standards existant sur le marché ! », Ludovic Broquereau, Directeur Marketing et Commercial d’HIKOB.

HIKOB_CP Nouvelle Offre_181016

TL_CP


*OEM
 : pour Original Equipment Manufacturer, désigne de façon globale une entreprise chargée de la fabrication de pièces détachées pour une autre entité (entreprise, assembleur, etc.).

a voir également