Blog

Industrie 4.0 : systèmes d’acquisition & réseaux de capteurs sans fil, éléments clés de l’industrie de demain !

L’industrie 4.0 c’est quoi ?

L’industrie 4.0 désigne les procédés industriels et les technologies permettant de faire interagir et communiquer tous les acteurs d’un processus de production. Le terme « 4.0 » n’est pas anodin : une quatrième révolution industrielle est en marche, comparable à l’apparition de la machine à vapeur, de l’électricité ou de l’électronique dans l’industrie.

Porteuse de nombreuses innovations et créatrice d’une nouvelle dynamique de marché, on voit apparaître l’usine intelligente au sein de laquelle les machines, les sites et les processus de production communiquent en continu. Le but ? Gagner en compétitivité, en productivité, en précision, en communication tout en gardant l’homme au coeur du processus de décision.

 

Systèmes d’acquisition & capteurs sans fil : une révolution pour la production industrielle

Les machines de production peuvent être configurées et pilotées en interconnexion grâce à des systèmes d’acquisition et réseaux de capteurs sans fil, autonomes et communicants. Grâce à ce système, la connaissance précise et en continu de l’état de santé des machines est la garantie d’un maintien en conditions d’exploitation optimale (condition monitoring), d’interventions de maintenance (condition based maintenance) réalisées juste au bon moment, et d’économies conséquentes.

Avec de tels systèmes, les opérationnels ont la possibilité de contrôler, anticiper et surveiller les machines à distance. Chocs, vibrations, déplacements, mouvements, paramètres du contexte environnemental (température, pression, …), autant de données stratégiques qu’il convient de collecter en temps réel, au coeur de l’outil de production bien souvent complexe et en milieu contraint.

 

La maintenance prédictive : un enjeu stratégique pour l’usine intelligente

Les systèmes d’acquisition et les réseaux de capteurs sans fil, faciles à installer, permettent d’assurer le suivi continu de l’état de santé des machines. Les industriels fiabilisent alors leurs outils de production en s’affranchissant des contraintes d’installation inhérentes aux solutions câblées classiques.

Les systèmes déployés offrent une autonomie étendue, sont moins encombrants, plus économiques et plus faciles à installer et à configurer. Ils peuvent être déployés en plus grand nombre pour garantir une quantité et une précision de l’information inédites. Ils sont également accompagnés d’une infrastructure logicielle avancée pour le stockage, la visualisation et le traitement de l’information.

 

Pour une industrie plus compétitive 

La maintenance industrielle est un des points clé de la mutation des usines vers l’industrie 4.0. L’utilisation de capteurs communicants et systèmes d’acquisition apportent à l’outil de production une capacité d’autodiagnostic et de contrôle à distance. Un système indispensable pour maintenir la compétitivité de l’industrie traditionnelle face à de nouveaux acteurs qui ont déjà bien intégrés les enjeux de cette nouvelle révolution industrielle.

 

En savoir plus sur les systèmes d’acquisition pour la maintenance prédictive :

Détection de chocs & Analyse vibratoire

Surveiller la consommation d’énergie des machines et équipements de production

 

Par Mélodie Plaschy

a voir également