Blog

Le jalonnement dynamique, levier incontournable de la politique de stationnement de la Smart City

Réduire les déplacements inutiles

L’objectif premier du jalonnement dynamique est d’aiguiller en temps réel les automobilistes vers la place de stationnement en voirie ou le parking disponible le plus proche.

Basé sur des capteurs miniatures sans fil disposés sur les places de stationnement le système détecte la présence des véhicules et remonte l’état de disponibilité des différentes places des parcs de stationnement en ouvrage ou en voirie.

L’information de disponibilité est actualisée en direct sur les applications mobiles dédiées et tous les panneaux à messages variables qui jalonnent la ville. Les conducteurs ne tournent plus en vain pour se garer, ils sont dirigés directement vers les places libres.

http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2017/06/HIKOB_header_trafic.png

Fluidifier et sécuriser la circulation urbaine

Cette gestion dynamique de l’occupation des parcs de stationnement et des places sur voirie optimise considérablement la circulation et impacte très positivement la régulation du trafic.

Parallèlement, avec des informations sur le taux d’occupation des différents parcs, les heures critiques ou encore les zones saturées, les municipalités ont une vision très précise de l’utilisation du parc de stationnement et éclairent leurs décisions en matière de politique de stationnement.

Grâce à une technologie performante, éprouvée et simple à intégrer, la ville tient là un levier fort pour l’optimisation des conditions de circulation. Conjointement, les échanges possibles avec les systèmes de régulation du trafic et avec les autres modes de transport favorisent d’autant la fluidité de la mobilité urbaine.

http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2017/06/HIKOB_header_citycenter.png

Augmenter l’attractivité & la qualité de vie des agglomérations

On peut dire que l’internet des objets participe ici encore aux ambitions de la Smart City en offrant une gestion plus intelligente de la voirie. Avec le jalonnement dynamique, la ville optimise la gestion de son parc de stationnement, équilibre le niveau d’occupation des différentes zones dédiées au stationnement et fluidifie la circulation.

Le système de détection de véhicule sans fil couplé aux panneaux d’affichage dynamique et aux applications mobiles de guidage à la place, améliore indéniablement la rotation des véhicules. Il limite la saturation des voies de circulation contribuant ainsi au confort et à la sécurité des déplacements, boostant l’accessibilité et donc l’attractivité des agglomérations. Cerise sur le gâteau, on peut penser que le jalonnement dynamique influe nécessairement sur le nombre de véhicule en circulation et participe par conséquent à la réduction des émissions de CO2, des nuisances sonore et du stress au volant !

En savoir plus

hikob_infographies

Vidéo : informer en temps réel
sur la disponibilité des places

 

Infographie : le stationnement, levier d’attractivité
économique des centres-villes

a voir également