Blog

La route intelligente, de l’utopie à la réalité

À l’heure des voitures autonomes qui ont fait sensation au CES de Las Vegas, les infrastructures routières ont, elles, déjà pris part à la révolution de l’internet des objets.

Un trafic routier qui s’amplifie

Avant d’imaginer que la voiture de demain se conduira seule, sera plus sûre, connectée et moins polluante, il y a encore du chemin à parcourir dans nos villes pour régler les problèmes de régulation de trafic que tout automobiliste et exploitant de la voirie subissent chaque semaine. La congestion des routes s’est amplifiée ces dernières années augmentant ainsi les nombreux problèmes qui coûtent quotidiennement en temps, en argent, et impactent la santé des citoyens et la qualité environnementale dans les agglomérations.

Des systèmes avancés de régulation du trafic urbain

Une vision globale en temps réel de la réalité de la circulation devient une nécessité pour gérer et optimiser efficacement les interdépendances entre les flux de véhicules. Il s’agit plus spécifiquement de déployer des systèmes avancés de régulation du trafic urbain pour optimiser les cycles des feux de signalisation tricolores, gérer les interdépendances aux points stratégiques du réseau routier et synchroniser les flux des différents usagers de la voirie.

Ces systèmes s’appuient sur des réseaux de capteurs sans fil et autonomes embarqués dans la chaussée qui collectent des données cruciales sur le trafic routier (débit, taux d’occupation et vitesse des véhicules) et les transmettent à des passerelles situées en bord de route qui assurent le lien distant depuis le terrain avec le centre de contrôle du trafic.

Routeur_HiKoB_AZURE_LION_1_FinalPasserelle HIKOB Gateway installée sur les abords des routes de la ville de Troyes

Troyes, ville précurseur d’une mobilité intelligente et durable

Approuvé début 2014 par la ville de Troyes, un nouveau PDU (Plan de Déplacement Urbain) a pour objectif de permettre un meilleur partage de la voirie, pour vivre l’espace urbain différemment. Pour réguler la circulation en deux points stratégiques de son réseau la ville de Troyes a été une des premières villes à adopter le système sans fil HIKOB de détection et de mesure du trafic.

La route intelligente n’est plus une utopie, elle est aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Conscientes de ces enjeux, les villes s’engagent dans des programmes d’équipements de leurs routes afin de faciliter les déplacements, d’améliorer la sécurité et de répondre aux enjeux actuels de développement durable.

Mélodie Plaschy

Pour en savoir plus : 
Cas client : Le Grand Troyes

a voir également