Blog

Comment l’IoT va t’il décupler l’impact des manifestations ? 

Avec l’IoT, l’expérience des évènements qu’ils soient d’ordre sportifs, culturels, commerciaux ou publics, devient multidimensionnelle et multi support et son impact en est décuplé. Dédiés à la collecte de données dans des contextes de mobilité, sur des actifs ou individus en mouvement, les systèmes de tracking multidimensionnel intègrent des technologies IoT de dernière génération pour capturer sur le terrain d’action et en temps réel des données cruciales et les diffuser instantanément avec le flux de diffusion multimédia (streaming).

Il est ainsi possible de suivre une manifestation dans ses moindres détails, dans toutes ses dimensions, en temps réel et de manière cartographiée. Position, trajectoire déplacement, vitesse, performances … rien n’échappe au public qui vit l’aventure de concert avec les protagonistes de l’évènement.

Capter chaque moment de l’événement

La valeur des retransmissions live d’évènements réside dans l’information quasi immédiate qui fait vivre à l’audience avec précision chaque instant de la manifestation. La diffusion rapide et efficace des contenus recueillis sur le terrain saisit et retient l’attention. Il est donc indispensable que les images comme les informations soient retransmises avec un niveau de latence le plus faible possible pour offrir l’expérience du temps réel.

La mise en place d’un réseau dynamique de capteurs sans fil inertiels et de positionnement permet de capter une multiplicité de données sur une multitude de points précis et de les remonter en continu et en temps réel. Ces données live, détaillées, d’une précision inégalée, sont livrées avec leurs coordonnées spatio-temporelles, permettant ainsi aux éditeurs d’offrir durant toute la retransmission une expérience captivante.

schema_tracking_multidimensionnel

Suivre l’événement dans ses moindres déplacements

Capter les images sur le vif d’une manifestation en mouvement nécessite le déploiement d’une infrastructure de caméras et de télécommunication la plus adaptée (cameramen mobiles, hélicoptères, avion pour le relai au satellite, caméras fixes, drones…).

C’est la localisation ultra-précise offerte par ces capteurs inertiels équipés de composants de localisation combinant radio et GPS qui permettra de suivre les itinéraires, les mouvements, déplacements, trajectoires, performances et/ou l’état des actifs/individus acteurs de l’aventure qui se déroule sous les yeux de l’audience. Ces flux d’informations remontés en temps réel, cartographiés si besoin, sont alors là pour enrichir le suivi de la manifestation par de la diffusion multimédia et multi supports et renforcer sa valeur.

 

Concevoir une expérience d’une precision inégalée

Les données détaillées, précises et pertinentes capturées en temps réel enrichissent la narration de l’évènement en offrant un contenu unique pour le public. Cette précision temps réel augmente l’implication durant l’évènement et alimente la compréhension comme l’engagement de l’audience.

En captant des données inédites, en obtenant des informations inaccessibles auparavant qui feront les caractéristiques remarquables de chaque événements et manifestations, les retransmissions sont riches de nouveaux contenus live captivants qui offrent une expérience nouvelle sur tous les types de média et supports (TV, PC, smartphone, panneau d’affichage dynamique…).

 

Plonger au coeur de l’action et offrir une visibilité maximum

Les capteurs fixés sur les sujets en mouvement captent au plus près du point de mesure les données de position et vitesse traitées en embarqué pour calculer des informations du type : caps, trajectoires, déplacements, distances.

Ces mesures offrent de informations précises, fiables et uniques pour une expérience plus forte et une couverture détaillée des évènements. Plus innovante que jamais, la diffusion multimédia fait réagir les spectateurs, internautes et professionnels en mêlant streaming vidéo et contenus dynamiques.

 

L’IoT, véritable levier de création de valeur pour les grands évènements

En ouvrant un panel d’opportunités inégalé, les objets connectés s’installent au cœur du dispositif évènementiel pour de faire de tout évènement ou manifestation un moment unique, captivant, engageant offrant une proximité incroyable pour plonger le public au cœur de l’action.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure : Tracking multidimensionnel d’événement

a voir également