Blog

Mobilité électrique : HIKOB contrôle la disponibilité effective des bornes de recharge

Lyon, le 23 janvier 2017 – A l’occasion du congrès ATEC ITS France qui aura lieu du 24 au 25 janvier à Paris, HIKOB dévoile INSTANT IRVE*, un système de détection de véhicules clé en main qui permet de contrôler, en temps réel, la présence des véhicules stationnés sur les places dédiées aux bornes de recharge électrique.

Cette offre innovante répond aux besoins du marché de la mobilité électrique dont la croissance est boostée par la dernière directive européenne. Celle-ci prévoit, à horizon 2020, l’installation ambitieuse de 97 000 bornes publiques en France et 800 000 bornes en Europe.

« HIKOB répond au marché stratégique de la mobilité électrique par le lancement d’une offre permettant de contrôler l’occupation abusive des places destinées à la recharge des véhicules électriques et hybrides. Elle facilite la localisation des bornes réellement disponibles. Très attendue par les exploitants et les utilisateurs finaux, cette solution s’inscrit dans la stratégie 2017 d’HIKOB, orientée sur les systèmes sans fil de détection de véhicules HIKOB INSTANT », déclare Guillaume Chelius, PDG et co-fondateur d’HIKOB.

 

INSTANT IRVE : un système de détection qui répond aux enjeux de la mobilité électrique

Il existe aujourd’hui, en France, plus de 15 000 emplacements publics de stationnement permettant de brancher les 93 000 véhicules électriques en circulation (source Gireve). Mais ces emplacements sont-ils toujours effectivement disponibles lorsque le conducteur de véhicule électrique a besoin de l’accès à la recharge ?

Le système sans fil de détection de véhicules INSTANT IRVE permet d’apporter une solution fiable, efficace et économique, pour répondre aux problématiques d’accès aux bornes de recharge électrique :

  • Les exploitants de bornes de recharge peuvent contrôler en temps réel la présence de véhicules, qu’ils soient en cours de recharge ou non.
  • Les utilisateurs finaux ont une information fiable concernant la disponibilité effective des bornes de recharge.

Le système INSTANT IRVE, prévu pour 2 places de rechargement, s’installe en moins de 30 minutes. Il inclut :

  • 1 passerelle de transmission des données HIKOB GATEWAY LITE connectée par contact sec à l’automate de la borne de recharge,
  • 2 capteurs magnétomètres HIKOB WISECOW, 1 pour chaque place.

« Il s’agit d’une offre packagée, simple et prête à installer ! Nous avons créé un système qui permet de remonter en temps réel une donnée utile et attendue par les conducteurs de véhicules électriques : la disponibilité effective des bornes de recharge. Cette solution représente un véritable levier vers la transition de la mobilité électrique pour les collectivités et s’inscrit dans la mobilité durable, une des composantes de la ville intelligente », explique Ludovic Broquereau, Directeur Marketing et Commercial d’HIKOB.

 

Une offre très attendue par les gestionnaires d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE)

Commercialisée début 2017, elle a déjà été approuvée et déployée sur des sites pilotes en 2016. Elle apporte de nombreux bénéfices à tous les acteurs de la chaîne de valeur :

  • Aux exploitants (collectivités ou syndicats d’énergie) : l’optimisation de l’utilisation des bornes de recharges favorisant la transition vers une mobilité durable.
  • Aux équipementiers et fabricants de bornes : un système complémentaire augmentant l’efficacité du service attendu.
  • Aux installateurs : un système sans fil, facile à installer et à intégrer, ne nécessitant aucune opération de maintenance préventive.

*IRVE : Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique

 

TL_CP

 

Contacts Presse : Agence Amalthea

Coradine Giannitrapani : 04 26 78 27 18 – cgiannitrapani@amalthea.fr

Séverine Charpentier : 04 26 78 27 11 – scharpentier@amalthea.fr

a voir également