Blog

Les objets connectés révolutionnent le quotidien du monde industriel et professionnel

La French Tech à l’honneur

Le CES 2015 (Consumer Electronics Show) qui se déroulait du 6 au 12 janvier à Las Vegas, a marqué l’avènement des solutions sans fil et de l’Internet des objets sur une approche grand public. Le CES regroupait des innovations technologiques dans le domaine sportif, high-tech et domotique où la French Tech a fait sensation.

L’engouement général pour ces nouvelles technologies se fait de plus en plus ressentir que ce soit des montres, des bracelets ou des caméras connectés. Ces objets ne sont désormais plus une tendance futuriste mais ils sont déjà largement présents dans nos villes et nos infrastructures au travers des équipements et capteurs installés et des données qu’ils produisent.

Des objets connectés pour les professionnels

Au même titre que les objets connectés améliorent notre confort pour des besoins domestiques, les technologies sans fil sont également utiles au quotidien des professionnels de l’exploitation, de la supervision et de la maintenance industrielle. Les technologies Wifi et Bluetooth répondent à un besoin sur une courte distance avec un renvoi de données principalement sur smartphone. Les industriels ont de leur coté des contraintes d’environnement qui les obligent à moins consommer et à être plus robuste aux interférences. Sur des infrastructures à grande échelle, une plus grande quantité de capteurs sont mis en relation pour récolter des informations et les superviser. Le protocole de communication 802.15.4.E et le standard international ISA100 répondent notamment aux besoins de systèmes industriels sans fil. Ils favorisent leur exploitation dans des zones difficiles d’accès et pour des échanges de données complexes en temps réel.

Une ville et un stade connectés

Au delà de la maison intelligente, la ville est elle aussi déjà dotée de systèmes sans fil communicants. Des infrastructures sans fil ont été déployées dans plusieurs villes de France. À Troyes, profitant du système radio 2,4 GHz déployé, HIKOB a pu mettre en place un système de magnétomètres sans fil et communicant pour réguler le trafic de la ville en deux points stratégiques. A Paris, afin de garantir la sécurité optimale pour plus de 50 000 personnes, un système sans fil a été déployé par HIKOB pour surveiller le vieillissement de l’un des plus grands stade de France mais également l’un des plus anciens (1972) : le Parc des princes. Il s’agit alors d’assurer la surveillance et la maintenance à distance de l’infrastructure et permettre ainsi la sécurité des spectateurs.

Pour une meilleure qualité de vie

Les objets connectés ont pour but d’enrichir et optimiser le quotidien de ses utilisateurs mais pas uniquement : ils améliorent le quotidien des professionnels de l’industrie, du transport et des villes pour pouvoir à terme réduire la consommation d’énergie, améliorer la sécurité structurelle et routière, la fluidité du trafic et ainsi profiter à la qualité de vie des citoyens.

 

Pour en savoir plus :
Cas client : Stade du Parc des Princes
Cas client :
Ville de Troyes

Par Mélodie Plaschy

a voir également