Blog

HIKOB soutient le projet Freewheels de l’INRIA
Freewheels est une aventure humaine menée par l’INRIA l’institut national de recherche dédié au numérique et soutenue par HIKOB. Porté par plusieurs professionnels, ils ont décidé de joindre leur force et leur expertise (ingénierie, physiothérapie, médecine) dans le but de proposer une solution outdoor de SEF (stimulation électrique fonctionnelle, FES en anglais) adaptée aux personnes paraplégiques.

La SEF est une procédure appliquant un courant électrique aux nerfs périphériques qui commandent les muscles ou les groupes de muscles. L’utilisation de cette technique permettra à l’athlète d’activer la contraction des muscles de ses jambes pour propulser un tricycle.

Le 8 octobre prochain, un championnat mettant en avant les technologies d’assistance avancées sera organisé à Zurich : le Cybathlon.

« Depuis le mois de novembre le pilote s’entraîne et se prépare pour la compétition. Notre équipe participera au FES-cycling en utilisant un stimulateur électrique sans fil avec des capteurs de force et de position situé sur un vélo couché à trois roues. Il permettra d’adapter les modèles de stimulation en fonction de la force requise et le cycle de pédalage. » explique Christine Azevedo, chercheuse à l’INRIA.

Afin d’optimiser les performances de l’athlète, 2 centrales inertielles HIKOB FOX ont été placées sur le trike : une sur la roue arrière et une autre sur le pédalier. Les informations de cadence, vitesse de déplacement et de position angulaire collectées par les capteurs permettent à l’équipe de recherche de suivre les performances du pilote de les aider à optimiser les patrons d’activation musculaire.

L’équipe travaille actuellement à l’adaptation du vélo de compétition, à l’ajustement des patrons de stimulation et à l’entraînement physique. Le défi : parcourir 750m en un minimum de temps.

 

Projet FreeWheels soutenu par HIKOB.
Crédits photos : Inria / Photo C. Morel

 

a voir également