Blog

Quel réseau pour quel besoin applicatif dans l’IoT B2B ?

Pour faire suite à l’avis d’expert « L’IoT ne se réduit pas aux réseaux LoRa et Sigfox ! » porté par Guillaume CHELIUS, PDG d’HIKOB, nous allons aborder trois exemples d’applications s’inscrivant dans l’IoT B2B pour lesquels un réseaux haut débit, basse consommation et de portée étendue est le plus adapté.

Quel réseau pour mon besoin applicatif ? 

L’objectif n’est pas ici d’opposer deux types de réseaux basse consommation mais de clarifier qu’ils adressent des contextes et besoins différents. En effet, les réseaux IoT télécom longue portée, bas débit, basse consommation (LoRa/Sigfox) sont particulièrement adaptés pour des applications de type télé-relève ou des applications reposant sur des mesures indépendantes et ponctuelles, ne nécessitant pas de maîtrise de latence ni le traitement de données complexes et volumineuses. Les réseaux haut débit et à portée étendue sont quant à eux les mieux pertinents pour répondre à des applications nécessitant des échanges entre capteurs, de la datation cohérente entre capteurs, une interconnexions avec des équipements locaux et une remontée de grande quantité de données, parfois complexes, et parfois avec des contraintes en temps réel.

La puissance de l’IoT réside dans ces deux propositions complémentaires pour répondre aux différentes problématiques du marché.

 

Collecter une grande quantité d’informations en temps réel pour réguler le trafic urbain

À Troyes, HIKOB a déployé un système de détection de véhicules basé sur des magnétomètres sans fil et communicants pour réguler le trafic de la ville en plusieurs points stratégiques.

Le système remonte donc fréquemment à travers le réseau, des informations de type débit, vitesse, taux d’occupation, classification VL/PL, … Informations dont la production nécessite de corréler et traiter conjointement et très finement les données issues des différents capteurs et dont l’exploitation, à la fois locale et distante, nécessite une maitrise du délai d’acheminement et de remontée des données dont une latence très faible.

Le réseau HIKOB permet dans ce contexte une datation très précise et cohérente des mesures issues des différents capteurs, un échange bidirectionnel pour la collecte d’information en local, une connectivité directe avec les automates terrain, et offre des fonctionnalités de mise à jour distante et de remontée de l’état des équipements terrains ou de la supervision radio, en temps réel depuis un centre de contrôle distant.

En savoir plus : Ville de Troyes

 

Équiper une infrastructure de l’envergure d’un stade

A Paris, afin de garantir la sécurité optimale pour plus de 50 000 personnes, un système sans fil HIKOB a été déployé pour gérer le cycle de vie de l’ouvrage et assurer la viabilité de l’un des plus grands stades de France mais également l’un des plus anciens (1972) : le Parc des princes.

Le réseau radio basse consommation HIKOB s’appuie sur la bande de fréquence libre ISM 2,4 GHz. Elle offre plusieurs canaux de communication qui renforcent la robustesse des échanges face aux fortes perturbations en temps d’exploitation, notamment lors des événements. Grâce à la remontée fréquente des données, le stade bénéficie d’un monitoring continu 7j/7 et 24h/24. Les routeurs HIKOB LION dans le réseau HIKOB permettent d’établir une communication multi-sauts offrant une extension aisée du périmètre de captation sur l’ensemble de l’infrastructure. Les nœuds d’acquisition sans fil HIKOB WOLF utilisent une horloge en temps réel de haute précision permettant à chaque équipement du réseau d’être synchronisé avec les autres et d’offrir des mesures datées.

En savoir plus : Parc des Princes

 

Faciliter et assurer l’accès en continu à des données vibratoires haute fréquence

Fruit d’une collaboration et d’un co-développement avec HIKOB, ACOEM met sur le marché ONEPROD EAGLE, un système de mesure vibratoire haute-fréquence sans fil, faible consommation, longue portée qui transfère toutes les données requises pour détecter des défauts précoces. Il s’agit d’une solution de communication sans fil, basée sur le protocole IEEE 802.15.4e, éprouvé et robuste, dédié à un usage dans des environnements industriels. Ce protocole partage les mêmes principes que d’autres standards industriels tels que Wireless HART ou ISA100.11a , notamment des mécanismes de saut de fréquence et de partage temporel (protocole de type FTDMA).

Il répond au besoin de synchronisation de nombreux et différents points de mesure qu’exige une surveillance fine. Son débit adapté garantit l’acquisition et la réception de larges volumes de données, plus de 4MB de données par mesure, et donc l’étude d’un large spectre de données pour la réalisation de diagnostics dépassant les analyses d’indicateurs ponctuels.

L’utilisation des routeurs permet de déployer une architecture de réseau radio étendue afin de couvrir des distances et d’espaces importants, adresser la surveillance de machines isolées ou inaccessibles, dans les ambiances les plus sévères. Le réseau offre un système fonctionnel là où les conditions de sécurité ne sont pas remplies pour permettre la mesure manuelle. Le protocole garantit ainsi la sécurité des personnes, la pertinence des données et rend possible une maintenance conditionnelle avancée des installations.

En savoir plus : ACOEM ONEPROD EAGLE

 

Des protocoles haut débit, portée étendue, standardisés et éprouvés dans le milieu industriel

De manière générale, les réseaux sans fil sont recherchés pour s’affranchir des contraintes du câblage, par économie et pour leurs capacités à adresser des milieux contraints et difficiles d’accès.

Complémentaires à des solutions de réseau local, tel qu’un réseau WiFi, ou distants et opérés, comme les réseaux Lora, Sigfox ou NB-IoT, pour ne citer que ces derniers, différents standards ont été conçus et sont disponibles pour des usages en environnement industriel : WirelessHART, ISA100.11a ou IEEE 802.15.4e. Ils fournissent une base solide pour la construction de réseaux maillés dans des contextes ou la fiabilité du réseau, la résilience des données, la synchronisation des mesures et la capacité à remonter des volumes importants de données sont des contraintes indiscutables.

 

Ludovic BROQUEREAU, Directeur Marketing & Commercial d’HIKOB

a voir également