Blog

Smart Grids : vers une gestion intelligente du réseau électrique

Face aux préoccupations environnementales croissantes, l’Union européenne a adopté des objectifs fixés par la directive des « 3×20 ». Il s’agit d’ici 2020 de faire passer à 20% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen ; de diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre et d’accroître l’efficacité énergétique de 20%. L’atteinte de ces objectifs fixés par l’UE, passe nécessairement par la modernisation du système électrique actuel. Le contexte français et européen, dans lequel se sont développés les réseaux électriques privilégie le déploiement des technologies de « Smart grids » afin d’optimiser l’infrastructure existante plutôt que le remplacement et le renforcement massif des réseaux existants.

 

Comment rendre le réseau électrique intelligent ?

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste en grande partie à les instrumenter pour les rendre communicants et capables de délivrer une information fiable sur leur statut opérationnel en temps réel. Cette communication entre les différents points des réseaux permet de prendre en compte les actions des différents acteurs du système électrique. Le système électrique passe d’une chaîne qui fonctionne unilatéralement à un système où l’ensemble des acteurs est en interaction tout en assurant une livraison d’électricité plus efficace, durable et plus sûre.

RTE, le gestionnaire français du Réseau de Transport d’électricité a récemment présenté sa nouvelle version du projet de développement du réseau de transport d’électricité. Avec ce projet, RTE anticipe à moyen et long terme les besoins de développement de son réseau au regard de l’évolution des flux d’électricité d’ici 2025-2030. Le gestionnaire précise qu’à l’horizon des dix années à venir, l’ensemble des zones où il convient de renforcer les infrastructures sont identifiées. A plus brève échéance, RTE a répertorié les équipements de réseau à mettre en service d’ici 3 ans. (Mention © Actu-Environnement http://www.actu-environnement.com/ae/news/rte-developpement-reseau-decennnal-offshore-fessenheim-17113.php4)

 

Les acteurs des réseaux électriques intelligent de demain

RTE a par ailleurs lancé un concours d’idées auprès des PME et des startups pour construire le réseau électrique de demain. Les solutions recherchées sont destinées à développer les moyens d’observation des ouvrages électriques et collecter les données nécessaires et utiles à leur évolution. Les solutions innovantes lauréates permettent à RTE d’optimiser les décisions liées à la gestion des flux d’électricité, d’améliorer la disponibilité des infrastructures du réseau, de renouveler l’outil industriel, pour une plus grande performance et sûreté du système électrique et un meilleur service.

Le projet ADSMARTe proposé par HIKOB a été sélectionné par RTE pour déployer son système de réseau de capteurs sans fil permettant un monitoring à distance sur les postes de transformation et sur l’infrastructure de transport aérienne linéaire de RTE. Les capteurs sans fil mesurent les variables climatiques, telles que la température ou l’humidité, et les paramètres de déformation mécaniques des pylônes électriques. Ce partenariat doit aboutir au déploiement d’un pilote expérimental, qui permettra de valider l’ensemble des enjeux et d’avoir un retour d’expérience sur les installations, le déploiement du système et les différents éléments mis en place.

 

Mélodie Plaschy

HIKOB lauréat du concours RTE dans la catégorie concept

a voir également