CHALLENGE

Une plus grande accessibilité en environnement sévère

ONEPROD, marque d’ACOEM, propose dans le cadre de son activité de maintenance conditionnelle des solutions de surveillance permettant d’anticiper les pannes des outils de production industrielle. Traditionnellement câblés, ces systèmes sont plus coûteux et difficiles à installer en environnements sévères ou en présence de zones explosives, tels que dans l’oil & gas et dans l’industrie minière. Les distances à couvrir pour connecter et alimenter les équipements de surveillance des machines peuvent nécessiter des longueurs de câbles considérables dans des espaces industriels contraints et difficiles d’accès.

Le développement d’un système sans fil est donc devenu un élément clé incontournable dans la stratégie de développement ONEPROD afin de s’affranchir des problématiques de câblage, mai aussi d’améliorer la sécurité du personnel en charge de mesures portables.

Aujourd’hui, en s’appuyant sur les technologies et systèmes HIKOB, ACOEM met sur le marché ONEPROD EAGLE, une nouvelle solution online intelligente, plus performante, longue portée qui transfère toutes les données requises pour faire la détection de défauts précoce.

Bertrand WASCAT
Product manager

Nous concevons des outils de suivi de machines tournantes. Nous savons quelles sont les mesures à réaliser et comment les exploiter. Mais nous avions besoin de nous appuyer sur un partenaire expérimenté en terme de systèmes d’acquisition sans fil. HIKOB a su nous fournir une pile protocolaire fiable, robuste et qui pourra nous accompagner plus loin, notamment dans la compatibilité ISA100.
Nous avons élaboré ensemble un système très performant en un temps record, dont la partie capteur et répéteur sans fil est certifiée ATEX Zone 0. Nous continuerons d’améliorer la solution afin qu’elle reste la plus performante du marché, d’un point de vue technique et économique.

SOLUTION

Système d'acquisition sans fil, autonome, délivré en mode OEM

Capteurs :

  • Fourniture d’une architecture matérielle spécifique pour la partie capteur de la solution EAGLE intégrant les spécificités de l’accéléromètre produit par ACOEM
  • Fourniture du logiciel embarqué de traitement du signal vibratoire adapté aux
    spécifications d’ACOEM
  • Capteur certifié ATEX (atmosphère explosive)

Composants du réseau d’acquisition sans fil :

  • Routeurs sans fil et autonomes HIKOB LION et passerelles HIKOB GATEWAY
  • Système d’exploitation et de supervision basé sur l’application HIKOB NETPULSE

Communications sans fil :

  • Bande ISM 2,4 GHz et pile protocolaire HIKOB au standard 802.15.4
BÉNÉFICES

Faciliter et optimiser l'accès à des données vibratoires cruciales

  • Communications sans fil extrêmement robustes et cohabitation sans interférence avec d’autres réseaux sans fil (bluetooth, wifi…)
  • Couverture de distances et d’espaces importants grâce aux routeurs sans fil autonomes permettant de déployer une architecture de réseau radio étendue
  • Amélioration de la fiabilité des diagnostics : acquisition et réception des données en continu pour étudier un spectre de mesures plus pertinent et dépasser les analyses de données ponctuelles

  • Très grande durée de vie de la partie capteur de la solution grâce à une gestion optimisée du traitement du signal embarqué