CHALLENGE

Collecter des informations sur le cycle de vie de l’ouvrage

Depuis plus de 15 ans, Advitam a acquis une solide expérience en termes d’outils de surveillance et de gestion des infrastructures. Au cours de leur exploitation et avec le temps, les infrastructures et les ouvrages vieillissent, s’altèrent, se dégradent et leurs capacités mécaniques évoluent.

La connaissance fine de l’évolution des paramètres mécaniques avec le temps et la supervision des données physiques liées à l’ouvrage sont essentielles pour mettre en place une dynamique de maintenance prédictive, gérer le cycle de vie de l’ouvrage et assurer sa sécurité et sa viabilité.

Advitam a donc sélectionné le système d’acquisition d’HIKOB pour pouvoir développer ses services clés en main de surveillance de santé structurelle sur la structure de la toiture du Stade du Parc des princes.

Eric LAURENT
Directeur Technique

Le système HIKOB nous a permis de connecter les différents types de capteurs requis pour assurer la surveillance structurelle du Parc des Princes. Plus facile à installer qu’un système câblé, le choix de la solution HIKOB s’est avéré judicieux. La société HIKOB a parfaitement répondu à nos besoins, la qualité de leur support a été très efficace.

HIKOB nous a donc permis de fournir un service clé en main fiable et efficace. Le bon déroulement du projet et la réussite de cette collaboration nous encouragent à développer de futurs projets ensemble.

SOLUTION

Système d’acquisition sans fil, autonome et multi-points

  • +30 nœuds d’acquisition HIKOB WOLF :
    • équipés de fissuro-propagateurs et de capteurs de déplacement
    • ou équipés de capteurs de déplacement et de capteurs de température
  • 8 routeurs HIKOB LION pour couvrir le périmètre de la toiture
  • 1 passerelle HIKOB GATEWAY pour interfacer le système d’acquisition HIKOB avec un réseau IP
  • Tous les équipements (HIKOB WOLF et HIKOB LION) sont complètement autonomes avec batterie et panneau solaire intégré
  • Logiciel HIKOB NETPULSE pour administrer et superviser en continu le système
  • Le système HIKOB est interfacé avec l’applicatif ADVITAM EverSense via une API REST-XML
BÉNÉFICES

Facilité et rapidité du système

  • Facilité et rapidité de déploiement du système HIKOB par rapport à un système traditionnel câblé compte tenu des caractéristiques du site
  • Réduction du coût total de possession du système d’acquisition : pas de câblage à l’installation, autonomie énergétique du système, administration et supervision distante sans intervention sur le terrain
  • Niveau de service du réseau d’acquisition sans fil extrêmement élevé et robustesse des liens radios permettant d’assurer un monitoring continu 7j/7 et 24h/24 sans perte de données.
Télécharger l'étude de casdownload