CHALLENGE

Renforcer la sécurité des passages à niveau automatiques

Sur les quelques 15 000 passages à niveau présents sur le réseau ferré national, plus de 10 500 sont équipés de feux et de barrières automatiques. Ils sont traversés chaque jour par 16 millions de véhicules. Chaque année, une centaine d’accidents se produisent aux passages à niveau. Ils font une trentaine de morts en France.

Depuis deux ans des étudiants ingénieurs de l’école Centrale de Lille travaillent dans le cadre du projet DOPNA sur un système pour sécuriser les passages à niveau.  Le principe :  installer des capteurs en amont et en aval des passages à niveau pour détecter les véhicules sur la voie ferrée.

Le système sans fil de détection de véhicule HIKOB a été choisi pour être déployé sur le passage à niveau du port fluvial de Lille. Les capteurs magnétomètres miniatures et sans fil HIKOB embarqués dans la chaussée détectent les mouvements des véhicules et communiquent en temps réel ces données. Si la voiture reste plus de dix secondes entre les deux capteurs, l’état d’alerte est déclenché pour avertir qu’il y a danger.

Un système transmet l’information d’alerte à l’exploitant SNCF, partenaire du projet, puis au conducteur du train susceptible d’arriver. Le dispositif DOPNA fonctionne à tout moment même si les barrières ne sont pas activées et permet de renforcer considérablement la sécurité et anticiper les accidents.

http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2016/08/RVB-72-ECOLE-3-e1470129608898.png
Jean-Claude TRICOT
Maître de conférence - École Centrale de Lille

Nous étions à la recherche d’un système peu encombrant et peu coûteux. Les technologies radar coûtent très chères et ne sont pas forcément évidentes à mettre en oeuvre. Le système HIKOB est discret et accessible. Il demande très peu de maintenance car les capteurs enfouis ont une autonomie de plusieurs années.

Preuve de l’efficacité du système, nous sommes très heureux d’être en discussion avec SNCF Réseau, partenaire et premier utilisateur de la technologie pour installer de nouveaux capteurs sur deux autres École Centrale de Lille passages à niveaux.

SOLUTIONS

Système sans fil de détection de présence de véhicules

  • +2 capteurs HIKOB WISECOW : capteur magnétomètre sans fil pour la détection de véhicules
  • +1 passerelle HIKOB GATEWAY : passerelle pour interfacer le réseau de capteurs sans fil avec le système d’information DOPNA. C’est la passerelle qui assure également la synchronisation temporelle des données de détection de véhicule.
  • 1 applicatif HIKOB NETPULSE : serveur web embarqué dans la passerelle HIKOB GATEWAY pour l’admministration et la supervision du système de détection de véhicules. HIKOB NETPULSE inclus également une API REST-XML pour l’intégration du flux de données de détection au système DOPNA.
BÉNÉFICES

Simple, miniaturisé et facile à installer

  • Grande facilité de mise en œuvre : opérations de génie civil extrêmement réduites, moins de 10 minutes pour installer les capteurs HIKOB WISECOW
  • Capteur magnétomètre sans fil le plus petit du marché, autonomie très élevée jusqu’à 10 ans selon les applications et configurations
  • Prise en main et installation très simple par des opérateurs extérieurs à HIKOB
  • Adaptation aux besoins d’intégration grâce aux interfaces HIKOB standardisées et ouvertes
  • Opérations de maintenance et diagnostic par prise en main à distance (réseau d’acquisition bidirectionnel)

Pour plus d’informations : reportage de France 3

Télécharger l'étude de casdownload