CHALLENGE

Étudier le mouvement du dos du cheval

Créée en 1998, CWD produit aujourd’hui quelque 6500 selles par an. Dans le cadre de son développement produit, CWD est toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation. La selle est une interface stratégique entre le cheval et le cavalier. L’acquisition de données est un élément crucial pour CWD pour lui permettre de développer des produits toujours plus performants.

Au stade actuel de ses connaissances, CWD souhaitait aller plus loin dans l’étude du mouvement du dos du cheval. Il lui fallait donc se doter d’un dispositif miniature et robuste pouvant être embarqué entre la selle et le dos du cheval mais également autonome et sans fil pour pouvoir aller capturer des informations sur le terrain en situation réelle de la pratique équestre.

C’est pourquoi CWD s’est tourné vers les systèmes d’acquisition de données sans fil proposés par HIKOB, en particulier ses systèmes de centrales inertielles en réseau synchronisé.

Pauline MARTIN
Ingénieure chargée d’étude R&D

Grâce à HIKOB, nous avons pu élargir nos champs de recherche et constater qu’un grand nombre de pistes nouvelles étaient envisageables. C’est la première fois qu’une équipe de recherche et une entreprise se penchent sur l’étude du mouvement du dos du cheval.

Nous avons pu produire une méthode de traitement vraiment adaptée à nos besoins grâce au système HIKOB, la carte de synchronisation, l’algorithme de fusion de données et le suivi de qualité qu’ont effectué les ingénieurs d’HIKOB.

SOLUTION

Réseau de centrales inertielles sans fil synchronisées

  • 5 noeuds d’acquisition HIKOB FOX
  • Chaque noeud HIKOB FOX intègre une centrale inertielle à 9° de liberté incluant :
    – Accéléromètre 3D
    – Gyroscope 3D
    – Magnétomètre 3D
  • 1 passerelle de synchronisation
  • 1 carte d’extension pour synchronisation avec des équipements tiers (tapis de selle de mesure de pression, …)
  • Logiciel HIKOB GOOSE pour la fusion de donnée et la reconstruction d’attitude
  • Architecture de déploiement des centrales en mode datalogging synchronisé.
  • L’acquisition de données est synchronisée pour toutes les centrales dans le réseau grâce à la passerelle de synchronisation radio (bande 2,4GHz)
BÉNÉFICES

Des données inédites et de nouveaux champs de R&D

  • Collecter des données terrain synchronisées sur un sujet complexe en mouvement grâce à un réseau de centrales inertielles sans fil
  • Disposer d’un matériel fiable et robuste, adapté et miniaturisé pour être placé sous la selle
  • Ouvrir de nouveaux champs de recherche permettant d’améliorer le confort et la performance de la selle aussi bien pour le cheval que pour le cavalier
Télécharger l'étude de casdownload