CHALLENGE

Collecter en temps réel des données d'observation météo

Tous les ans, les exploitants routiers et autoroutiers concernés activent leur dispositif de viabilité hivernale et mettent en place des moyens conséquents.

La chaîne de collecte et de remontée des mesures et informations liées aux évolutions climatiques sur le réseau routier constitue un maillon stratégique dans l’aide à la prise de décision.

Dans le cadre de sa politique ville intelligente, c’est cette chaîne complète que le Grand Lyon a souhaité déployer avec HIKOB pour ses opérations de viabilité hivernale au travers de son projet GrizzLY.

Isabelle FONTANY
Ingénieur Innovation & Développement – Direction de la propreté

Le dispositif d’HIKOB nous a permis d’obtenir des mesures plus fines quant aux prévisions météorologiques et de mieux les appréhender localement. La performance s’est accrue en termes de précision pour la météo environnante du Rhône.

C’est un beau projet que nous avons réalisé ensemble, une réussite à 100%. HIKOB a réussi à bien identifier nos besoins et possède en interne des compétences techniques indéniables. La bonne mise en œuvre de ce projet m’encourage à recommencer une collaboration dans le futur.

SOLUTION

Systèmes sans fil d’acquisition de données météo

Neuf sites sont aujourd’hui opérationnels sur le territoire du Grand Lyon, avec des caractéristiques très diverses en terme d’environnement et de localisation, à la fois en milieu urbain dense et en zone plus rurale en périphérie d’agglomération.

Chaque site est équipé de plusieurs capteurs intégrés HIKOB WISECOW pour mesurer la température de surface de chaussée et de nœuds d’acquisition HIKOB WOLF pour mesurer la température et l’humidité extérieure.

Sur chaque site, ils transmettent l’information en temps réel sur le réseau d’acquisition sans fil 2,4 GHz jusqu’à une passerelle HIKOB GATEWAY qui bascule les informations sur un réseau IP.

L’accès aux données (température, humidité, point de rosée et point de givre) se fait sur la plateforme cloud de stockage et restitution HIKOB LIVEPULSE au travers d’une application web accessible sur terminaux fixes et mobiles 24h24 et 7j/7.

BÉNÉFICES

Éclairer le processus d’aide à la décision

Avec un budget journalier de l’ordre de 400 000 euros pour une journée de viabilité hivernale, les enjeux dans la prise de décision sont forts. Les bénéfices d’un tel système sont rapides à appréhender pour le Grand Lyon :

  • Connaissance en temps réel de la réalité de phénomènes parfois extrêmement localisés et fugaces,
  • Temps de pause des capteurs largement raccourci grâce au système sans fil HIKOB et permet également d’éviter de perturber la circulation,
  • Densification des points de mesures maillant le territoire pour plus de précision dans le déclenchement des opérations,
  • Enrichissement des informations des bulletins de prévision météorologiques par des données d’observation temps réel,
  • Meilleure appréhension et compréhension de la réalité du terrain.

L’apport de l’information temps réel vient objectivement éclairer le processus d’aide à la décision des opérateurs pour pouvoir déclencher les interventions au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard mais aussi aux bons endroits afin d’optimiser les ressources investies et réduire les budgets d’exploitation.

Télécharger l'étude de casdownload