CHALLENGE

Disposer d’un équipement de recherche échelle 1

Dans le cadre de recherches concernant l’habitat intelligent et l’aide au maintien à domicile de personnes dépendantes, l’INRIA a souhaité mettre en place une plateforme d’appartement intelligent grandeur nature ayant pour vocation d’être équipée d’un ensemble de « dalles intelligentes ».

Ces dalles doivent pouvoir réagir à des déplacements ou des chutes d’objets et de personnes mais également interagir avec des robots se déplaçant sur le plancher.

François CHARPILLET
Directeur de la recherche

Nous avons choisi HIKOB car nous souhaitions un produit clé en main, fiable et fonctionnel 24h/24. HIKOB a su répondre de façon innovante à notre problématique en réussissant à mettre en réseau plus de 500 capteurs implantés dans les dalles.

Ce concept est unique dans sa forme actuelle. Grâce au succès de ce dispositif, nous réfléchissons à une nouvelle génération de dalles qui pourraient être commercialisées à plus grande échelle.

SOLUTION

Un plancher technique intelligent

Le sol de l’appartement intelligent est constitué d’un plancher technique de 104 dalles où chaque dalle est instrumentée avec des capteurs, des LEDs et un nœud d’acquisition intelligent embarquant un micro-contrôleur. Les dalles d’une dimension de 600x600mm sont en bois brut.

Les nœuds d’acquisition fournis par HIKOB intègrent :

  • Des jauges de contraintes pour détecter la présence d’entités sur le sol (objets, humains, robots) en fonction de leur masse,
  • Un accéléromètre MEMS pour détecter la chute d’objet ou de personnes.

Les LEDs permettent une interaction visuelle avec les personnes sur le plancher de l’appartement. Le rôle du nœud d’acquisition est notamment de :

  • Lire les données issues des capteurs,
  • Contrôler les LEDs,
  • Assurer la communication aves des dalles voisines,
  • Assurer la communication sans fil avec des robots évoluant sur le sol.
BÉNÉFICES

Une solution intégrée qui rend possible la faisabilité du projet

Fort de son expertise dans le domaine des réseaux de capteurs et des systèmes d’acquisition sans fil, HIKOB délivre à l’INRIA une solution personnalisée et totalement intégrée : ingénierie de conception, production, gestion de projet, installation sur site et enfin support et maintenance.

Avec HIKOB, l’INRIA expérimente et évalue dès aujourd’hui et en grandeur nature, la réalité des futurs services pour les personnes dépendantes !

Télécharger l'étude de casdownload