CHALLENGE

Collecter des informations fiables en conditions réelles

Salomon représente aujourd’hui un des meilleurs équipementier de trail running et possède au sein de l’entreprise une équipe composée d’athlètes de très haut niveau. En étroite collaboration avec des ingénieurs, Salomon travaille avec ces athlètes pour développer des équipements adaptés au trail running et concevoir des produits les plus innovants du marché.

Afin d’obtenir des données sur les niveaux d’impact que des athlètes font subir à leur corps pendant l’effort et pouvoir analyser leur technique de course, Salomon cherchait à équiper ses athlètes de centrales inertielles qui soient directement embarquables sur le lieu de course en condition extrême de course en montagne.

Il est très difficile de reproduire ces mêmes conditions en laboratoire c’est pourquoi Salomon a choisi le système d’acquisition sans fil proposé par HIKOB. Placé directement sur la personne, suffisamment robuste et miniaturisé, il résiste aux conditions réelles du terrain.

http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2015/06/logo-Salomon-1280x800.jpg
Nicolas HORVAIS
R&D biomechanical lab manager

Nous sommes constamment à la recherche de matériel de collecte de données embarquable sur le terrain que peu d’entreprises ont les capacités de nous fournir. Nous sommes donc venu chercher auprès d’HIKOB une compétence en terme de matériel embarqué, de traitement du signal et de facilité dans l’utilisation et l’interprétation des données.

Nous avons notamment équipé du système HIKOB le champion du monde Kilian Jornet afin d’obtenir des données sur le niveau d’impacts subis par son corps et sa technique de course. Grâce à HIKOB nous avons pu lui proposer des équipements de trail running plus adaptés.

SOLUTION

Réseau de centrales inertielles sans fil synchronisées

  • +7 centrales inertielles HIKOB FOX installées sur l’ensemble de la personne
  • Chaque noeud HIKOB FOX intègre une centrale inertielle à 9° de liberté incluant :
    – Accéléromètre 3D
    – Gyroscope 3D
    – Magnétomètre 3D
  • 1 passerelle de synchronisation
  • 1 carte d’extension pour synchronisation des équipements tiers (dispositif de type EMG, …)
  • Logiciel HIKOB GOOSE pour la fusion de donnée et la reconstruction d’attitude
BÉNÉFICES

Accélérer le cycle de R&D pour mieux équiper les athlètes

  • Disposer d’un matériel fiable et robuste, adapté et miniaturisé pour être placé sur un athlète
  • Recueillir des données terrain synchronisées, interprétables et exploitables, et acquérir des signaux fiables directement en conditions réelles
  • Comprendre les différents types de techniques de course à pied en condition réelle de course en montagne, incluant des montées et des descentes et adapter le matériel Salomon en fonction des impacts et techniques de course des athlètes
Télécharger l'étude de casdownload