CHALLENGE

Analyser les mouvements des sportifs en condition réelle

Dans le cadre de ses recherches, l’Université de Rouen souhaitait trouver une solution pour mesurer des angles inter-segmentaires sur des sportifs en situation écologique de pratique. L’université était à la recherche d’un système simple et peu encombrant pour collecter des données précises dans l’espace de pratique habituel sans dénaturer la performance du sportif.

Sans fil, miniaturisés et autonomes en énergie, les systèmes d’acquisition HIKOB sont portables et réutilisables pour tout type de pratiques sportives. Ils rendent possible la collecte d’informations en conditions réelles, et permettent d’analyser plus de cycles représentatifs de l’ensemble de l’activité sportive que des systèmes traditionnels multicaméras.

L’Université de Rouen utilise les systèmes HIKOB pour les poser sur les membres des athlètes dans différentes disciplines sportives : hockey sur glace, trail, natation et escalade. Elle a pu ainsi analyser la fluidité des déplacements d’un grimpeur en escalade, mesuré les variations d’accélération d’un coureur de trail avec un sac sur le dos, étudié la coordination des nageurs en crawl et observé indépendamment la fréquence gestuelle, les phases du cycle de patinage et l’organisation des membres inférieurs en hockey sur glace.

http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2015/11/logo_urouen_off-e1446473191905.jpg
Ludovic Seifert
Maître de Conférences - Université de Rouen

« HIKOB propose des centrales inertielles qui sont équipées individuellement d’un data logger avec leur propre espace de stockage. Elles possèdent une grande autonomie et se synchronisent automatiquement pour communiquer les unes avec les autres. Elles sont légères et peu embarrassantes en terme de volume. »

« L’équipe d’HIKOB a été réceptive et réactive dans les ajustements du projet. Nous souhaitons travailler davantage par la suite sur l’évolution du système afin de pouvoir l’adapter plus précisément à notre champ applicatif. »

SOLUTIONS

Réseau de centrales inertielles sans fil synchronisées

  • +12 centrales inertielles HIKOB FOX installées sur le sportif
  • Chaque noeud HIKOB FOX intègre une centrale inertielle à 9° de liberté incluant :
    – Accéléromètre 3D
    – Gyroscope 3D
    – Magnétomètre 3D9
  • 1 passerelle de synchronisation
BÉNÉFICES

Des données fiables et précises pour améliorer la performance

  • Disposer d’un matériel fiable et robuste, adapté et miniaturisé pour être placé sur un sportif
  • Enregistrer de longues séries temporelles pour pouvoir analyser le comportement sur une durée suffisamment représentative de l’activité et permettant d’étudier la variabilité du mouvement
  • Recueillir des données terrain synchronisées, interprétables et exploitables, et acquérir des signaux fiables directement en conditions réelles
  • Ouvrir de nouveaux champs de recherche permettant d’améliorer la technique et la performance de l’athlète grâce à une analyse « corps complet »
Télécharger l'étude de casdownload