CHALLENGE

Le béton connecté pour répondre aux besoins des Smart Cities

C’est dans le cadre de la deuxième session du programme Innov & Connect de BNP Paribas qui permet de réaliser des co-expérimentations inédites que les expertises d’HIKOB et de VICAT ont trouvé un lieu de convergence.

L’idée de VICAT est de capitaliser sur les matériaux « bétons » et leurs usages structurels dans la construction d’ouvrages et de bâtiments pour répondre aux besoins de connectivité, notamment dans la Smart City : captation d’énergie, recharge électrique, BIM (Building Information Modeling)…

C’est pour valider la démarche de fonctionnalisation de ses bétons, que le cimentier a sélectionné HIKOB, spécialiste de l’acquisition de données. Durant six mois, les deux entreprises ont expérimenté l’intégration de capteurs sans fil dans différents types de bétons (plus ou moins denses, ouverts, fibrés ou non).

Ludovic Casabiel
Directeur marchés travaux publics & produits techniques

« Grâce à la collaboration avec HIKOB, nous avons une meilleure compréhension des enjeux techniques de la mise en place de capteurs dans le béton et une meilleure vision des applications que le « béton fonctionnalisé » pourra adresser. »

« Nous avons validé avec HIKOB, que la technologie des capteurs sans fil fera partie intégrante du béton pour en faire un puissant système de captation et d’émission de données. »

SOLUTION

Le béton devient un materiau interactif

L’offre de service HIKOB SENTINEL repose une plateforme matérielle et logicielle et des technologies éprouvées dans des domaines aussi exigeants que la détection de chocs, la métrologie ou encore la régulation du trafic.

L’expérimentation s’est appuyée sur ces technologies et l’expertise HIKOB pour étudier l’incidence des différents bétons sur la performance de détection comme de celle de transmission et réception des données des capteurs dans ces matériaux singuliers.

Les tests ont permis de valider qu’il est possible d’intégrer les capteurs HIKOB pour faire du béton un système de captation et d’émission de données performant, fiable et durable.

VICAT est aujourd’hui en mesure de comprendre de quelle manière il est possible d’associer les différents matériaux et les différents types de capteurs pour faire du béton un matériau interactif.

BÉNÉFICES

Accélérer le cycle de R&D

  • Utiliser des capteurs aux performances éprouvées dans des applications exigeantes.
  • Tester l’incidence des différents bétons sur la performance des capteurs.
  • Acquérir une meilleure vision et compréhension des enjeux techniques de la mise en place de capteurs dans le béton.
  • Envisager les différentes applications qu’il est possible d’adresser pour répondre aux défis de la SmartCity.