CHALLENGE

Réduire la consommation d'énergie en maîtrisant l'éclairage public urbain

Afin de réduire le coût de l’éclairage public et s’inscrire dans une démarche de développement durable, les villes accélèrent la mise en place de programmes de baisse de la consommation d’énergie. La ville de Lyon a pour objectif de réduire par quatre sa consommation d’électricité à l’horizon 2050, avec un objectif de 28 millions de kWh en 2020, puis 9 millions en fin d’échéance.

Pour atteindre cet objectif, la ville lumière a souhaité s’équiper d’une solution d’économie d’énergie pour l’éclairage public, simple et facile à installer.

Le système sans fil de détection de véhicule proposé par HIKOB permet de limiter en temps réel la consommation d’énergie de l’éclairage public urbain. Les capteurs magnétomètres miniaturisés et sans fil HIKOB déployés dans une vingtaine de rues du 5ème arrondissement de Lyon, détectent les mouvements des véhicules et communiquent en temps réel ces données au contrôleur d’éclairage public qui peut ainsi adapter l’intensité lumineuse en fonction de l’intensité du trafic dans les rues.

La municipalité génère ainsi de 30 % à plus de 50 % d’économies d’énergie et réduit de 16,6 % la consommation de ses éclairages urbains en comparaison par rapport à l’année 2000.

Jacques FOURNIER
Responsable du bureau d'étude de la direction de l'éclairage public

« Ce que je trouve intéressant, c’est la simplicité de mise en oeuvre des capteurs magnétomètres HIKOB. » 

« Un système de détection de présence de véhicule utilisé pour le contrôle d’éclairage public est un levier très intéressant en terme de réduction des consommations d’énergie électrique pour une collectivité comme celle de Lyon. » 

SOLUTION

Système sans fil de détection de présence de véhicules

  • +34 capteurs HIKOB WISECOW : capteur magnétomètre sans fil
  • +15 routeurs HIKOB LION : routeur sans fil autonome en énergie
  • +13 passerelles HIKOB GATEWAY LITE : passerelle pour interfacer le système d’acquisition HIKOB avec un équipement ou automate sur le terrain via des sorties contact sec
  • Bus de communication série & sortie contact sec pour l’interconnexion avec les équipements d’éclairage public
BÉNÉFICES

Simple, robuste et rapide à installer

  • Grande facilité de mise en oeuvre : opérations de génie civil extrêmement réduites, moins de 10 minutes pour installer les capteurs HIKOB WISECOW
  • Prise en main et installation simple et rapide quelle que soit l’infrastructure matérielle du système de contrôle d’éclairage public
  • Adaptation aux besoins d’intégration grâce aux interfaces HIKOB standardisées et ouvertes
Télécharger l'étude de casdownload