Systèmes sans fil HIKOB INSTANT

Les systèmes conçus par HIKOB sont des systèmes dernière génération offrant :

  • Auto-configuration et auto-cicatrisation des réseaux d’acquisition,
  • Connectivité avec tout type de réseau télécoms et IP via des protocoles standardisés,
  • Déploiement large échelle et évolutif,
  • Interconnexion directe avec les équipements terrain.

Capture des données

Le traitement embarqué du signal est réalisé au plus près du point de mesure et directement intégré sur le capteur au moyen d’algorithmes avancés intégrant les logiques d’autonomie du système. Le système HIKOB intègre un dispositif robuste, sans fil, de transport des données à tous les niveaux de la chaine d’acquisition (capteur, passerelle, plateforme cloud) afin de garantir la plus grande fiabilité. La passerelle, tête du réseau HIKOB pilote la communication sur le réseau et met à disposition l’ensemble des données issues du réseau de capteurs.

http://www.hikob.com/wp-content/uploads/2015/07/Gateway-1280x600.jpg

Acquisition & collecte des données

Le réseau radio HIKOB s’appuie sur la bande de fréquence libre ISM 2,4 GHz qui offre plusieurs canaux de communication aux équipements HIKOB renforçant ainsi la robustesse des échanges face aux éventuelles perturbations.

Le mécanisme FTDMA (Frequency Time Division Multiple Access) offre quant à lui un multiplexage à la fois temporel et fréquentiel apportant une couche supplémentaire de garantie de la fluidité et robustesse de communication.

Reposant sur une pile de communication au standard IEEE 802.15.4.E , les principales caractéristiques du réseau radio HIKOB sont l’auto-organisation et l’auto-cicatrisation des chemins de communication. Il n’y a pas d’appairage manuel ou de configuration manuelle des équipements à réaliser pour qu’ils puissent communiquer entre eux. La bidirectionnalité du réseau HIKOB permet d’avoir un échange avec les équipements terrain, de les mettre à jour et de remonter leur état et celui du lien radio en temps réel.

Connectivité & mise à disposition

La facilité d’intégration du système passe également par la connectivité avec tous les types de réseaux de protocoles internet :

  • Réseau Ethernet,
  • Réseaux télécoms cellulaires (GPRS/3/4G),
  • Solutions de communication M2M longue portée (transmission base fréquence et basse consommation d’énergie) comme LoRa et Sigfox.

Intégration avec tous types d’équipements/automates terrain (contrôleurs de feux, contrôleurs d’éclairage, bornes d’arrêt minute, bornes de recharge pour véhicule électrique…) :

  • Interface contact sec,
  • Interface liens séries.