HIKOB SENTINEL

HIKOB propose une offre pour déployer rapidement une solution de monitoring sur mesure et personnalisée, ou pour intégrer en un temps record dans une approche OEM tout ou partie de la plateforme matérielle et logicielle HIKOB à un produit ou un service tiers.

Basée sur sa plateforme matérielle et logicielle, les technologies et l’expertise d’HIKOB, l’offre HIKOB SENTINEL permet de déployer rapidement des projets sur mesure de monitoring d’intégrité sur les infrastructures et les actifs industriels ainsi que sur les matériels et engins lourds (engins de chantiers, trains, navires…) :

  • Dans le cas des systèmes installés à demeure, il s’agit de collecter en continu des données précises dans le cadre de la maintenance prévisionnelle ou programmatique.
  • Pour les systèmes embarqués, le système repose sur des capteurs installés sur les actifs mobiles (engins ou matériels mobiles) afin de fournir de la donnée d’état nécessaire au suivi précis du fonctionnement de ces derniers.

Réseau radio HIKOB

Auto-organisé et bidirectionnel

Reposant sur 2 piles de communication standard IEEE 802.15.4.E et ISA100, les principales caractéristiques du réseau radio HIKOB sont :

L’auto-organisation et l’auto-cicatrisation des chemins de communication : Lors de la mise en service du réseau radio HIKOB les équipements vont chercher automatiquement et constamment à se connecter entre eux et choisir le chemin radio le plus performant, de fait le plus économe. Il n’y a pas d’appairage manuel ou de configuration manuelle des équipements à réaliser pour qu’ils puissent communiquer entre eux.

La bidirectionnalité : Le réseau HIKOB permet d’avoir un échange bidirectionnel avec les équipements terrain permettant de les mettre à jour et de remonter leur état et celui du lien radio en temps réel.

Hautement robuste

Le réseau radio HIKOB s’appuie sur une bande de fréquence ISM 2,4 GHz 

La bande de fréquence libre des 2.4 GHz offre plusieurs canaux de communication aux équipements HIKOB renforçant ainsi la robustesse des échanges face aux éventuelles perturbations.

Un réseau d’acquisition FTDMA (Frequency Time Division Multiple Access) 

Le mécanisme FTDMA offre un multiplexage à la fois temporel et fréquentiel. Il répartit simultanément la fréquence de communication et le temps d’utilisation du canal entre les équipements connectés au réseaux HIKOB apportant une couche supplémentaire de garantie de la fluidité et robustesse de communication.

Portée étendue

Les systèmes de réseaux de capteurs sans fil HIKOB offrent des performances similaires à celles d’un réseau câblé, tout en étant faciles à installer et évolutifs. Les routeurs dans le réseau HIKOB permettent d’établir une communication multi-sauts offrant une extension aisée du périmètre de captation. Grâce à sa capacité d’auto-organisation, la mise à l’échelle du réseau se fait de manière automatique (pas de nouvelle configuration) par l’ajout de nouveaux capteurs ou nœuds d’acquisition, offrant ainsi une solution fiable et évolutive pour couvrir de longues distances.

Synchronisé

Les capteurs et nœuds d’acquisition sans fil utilisent une horloge en temps réel de haute précision permettant à chaque équipement du réseau d’être synchronisé avec les autres. Lors du démarrage, tous les nœuds de capteurs au sein du réseau synchronisent leurs intervalles d’échantillonnage du signal pris en charge par la passerelle HIKOB Gateway.

Bénéfices de la technologie HIKOB