Isabelle FONTANY

Isabelle FONTANY

Ingénieur Innovation & Développement

« Le dispositif d’HIKOB nous a permis d’obtenir des mesures plus fines quant aux prévisions météorologiques et de mieux les appréhender localement. La performance s’est accrue en terme de précision pour la météo environnante du Rhône. »

« C’est un beau projet que nous avons réalisé ensemble, une réussite à 100%. HIKOB a réussi à bien identifier nos besoins et possède en interne des compétences techniques indéniables. La bonne mise en oeuvre de ce projet m’encourage à recommencer une collaboration dans le futur. »

Bertrand WASCAT

Bertrand WASCAT

Product Manager

« Nous concevons des outils de suivi de machines tournantes. Nous savons quelles sont les mesures à réaliser et comment les exploiter. Mais nous avions besoin de nous appuyer sur un partenaire expérimenté en terme de systèmes d’acquisition sans fil. HIKOB a su nous fournir une pile protocolaire fiable, robuste et qui pourra nous accompagner plus loin, notamment dans la compatibilité ISA100. »

« Nous avons élaboré ensemble un système très performant en un temps record, dont la partie capteur et répéteur sans fil est certifiée ATEX Zone 0. Nous continuerons d’améliorer la solution afin qu’elle reste la plus performante du marché, d’un point de vue technique et économique. »

Nicolas HORVAIS

Nicolas HORVAIS

R&D biomechanical lab manager

« Nous sommes constamment à la recherche de matériel de collecte de données embarquable sur le terrain que peu d’entreprises ont les capacités de nous fournir. Nous sommes donc venu chercher auprès d’HIKOB une compétence en terme de matériel embarqué, de traitement du signal et de facilité dans l’utilisation et l’interprétation des données. »

« Nous avons notamment équipé du système HIKOB le champion du monde Kilian Jornet afin d’obtenir des données sur le niveau d’impacts subis par son corps et sa technique de course. Grâce à HIKOB nous avons pu lui proposer des équipements de trail running plus adaptés. »

Eric LAURENT

Eric LAURENT

Directeur Technique

« Le système HIKOB nous a permis de connecter les différents types de capteurs requis pour assurer la surveillance structurelle du Parc des Princes. Plus facile à installer qu’un système câblé, le choix de la solution HIKOB s’est avéré judicieux. La société HIKOB a parfaitement répondu à nos besoins, la qualité de leur support a été très efficace. »

« HIKOB nous a donc permis de fournir un service clé en main fiable et efficace. Le bon déroulement du projet et la réussite de cette collaboration nous encouragent à développer de futurs projets ensemble. »

Jean-Marie VILLEDIEU

Jean-Marie VILLEDIEU

Conducteur d'opérations - Direction d'Exploitation

« Nous cherchions une technologie de capteur sans fil mais le capteur que nous avions conçu n’était pas aussi abouti que celui d’HIKOB. Il est certain que de choisir une solution existante sur le marché allait beaucoup plus vite que de développer en interne. Nous nous sommes donc tournés vers HIKOB, ce sont des spécialistes et ils connaissent parfaitement leur domaine. »

« Une fois que le capteur HIKOB WISE COW est mis en place, nous sommes assurés qu’il fonctionne une dizaine d’années. Il ne nécessite pas d’entretien, il est discret, il ne peut pas être vandalisé, ce qui rend le
système très intéressant. »

Christine AZEVEDO

Christine AZEVEDO

Chargée de recherche

« La technologie HIKOB nous a permis de mêler au sein d’un réseau à la fois des centrales inertielles et d’autres types de mesures tout en ayant un système synchronisé. »

« Nous avons pu analyser des mouvements sportifs et cliniques dans les conditions les plus réelles possibles, interprétables et exploitables par la suite pour de la rééducation ou de l’assistance au mouvement. Les nouvelles connaissances et la fiabilité des données nous ont permis de faire un pont entre deux domaines de recherche distincts et d’envisager aujourd’hui de nouvelles pistes de recherche très prometteuses. »

Frédéric GUENIN

Frédéric GUENIN

Directeur régulation du trafic

« Notre collectivité étant toujours à la recherche de solutions innovantes, l’entreprise HIKOB nous a notamment séduite par le fait, d’une part, qu’elle soit 100% française, mais également par son envie de travailler en partenariat avec nos services et de répondre à ses exigences. HIKOB nous a fourni un système fiable et adapté à nos besoins, mais nous a permis également de bénéficier d’autres fonctionnalités telle que la mesure de température de chaussée. »

« Nous allons par la suite continuer notre collaboration avec HIKOB et élargir le déploiement dans différents secteurs de la ville, la solution HIKOB répondant parfaitement à nos attentes. La fiabilité des équipements, la rapidité de mise en oeuvre et la qualité de nos relations nous poussent à continuer durablement l’aventure HIKOB. »

Lars Hougaard JAKOBSEN

Lars Hougaard JAKOBSEN

Directeur Commercial

« Nous avons choisi de travailler avec HIKOB et d’utiliser leur système de détection de présence de véhicule HIKOB WISE COW pour sa qualité, sa flexibilité, sa précision, la longue durée de vie de la batterie, sa simplicité et sa rapidité d’installation. »

« Des capteurs HIKOB WISE COW additionnels peuvent être intégrés dans des projets déjà existants. Le système est donc très flexible. C’est considéré par nos clients comme un réel avantage. »

François CHARPILLET

François CHARPILLET

Directeur de la recherche

« Nous avons choisi HIKOB car nous souhaitions un produit clé en main, fiable et fonctionnel 24h/24. HIKOB a su répondre de façon innovante à notre problématique en réussissant à mettre en réseau plus de 500 capteurs implantés dans les dalles. »

« Ce concept est unique dans sa forme actuelle. Grâce au succès de ce dispositif, nous réfléchissons à une nouvelle génération de dalles qui pourraient être commercialisées à plus grande échelle. »

Jean-Marc COUTELLIER

Jean-Marc COUTELLIER

Directeur

« HIKOB possède de très bonnes compétences techniques, des produits très intégrés, et des interfaces logicielles complètes. Nous avons donc choisi le système HIKOB qui a su répondre à nos problématiques et a été un bon complément aux technologies que nous proposons. »

« Cette collaboration nous a permis de nous ouvrir à de nouveaux marchés. Nous avons pu commencer à nous pencher sur le stationnement zone bleue, développer des applications web qui utilisent des données d’HIKOB et s’insérer dans le marché en tant qu’intégrateur. »

Roger PISSARD-GIBOLLET

Roger PISSARD-GIBOLLET

Ingénieur de Recherche

« Nous avons sélectionné HIKOB pour sa souplesse, ses compétences autour des réseaux de capteurs, l’internet des objets et sa connaissance de ce type de plateforme. »

« Les systèmes fournis par HIKOB nous ont permis d’avoir une plateforme beaucoup plus étendue et performante. Nous avons fait un passage à l’échelle supérieure avec plus de 1700 noeuds. Nous avons donc fait des expérimentations que nous n’aurions pas pu faire auparavant autour de l’internet des objets. »

Pauline MARTIN

Pauline MARTIN

Ingénieure Chargée d'étude R&D

« Grâce à HIKOB, nous avons pu élargir nos champs de recherche et constater qu’un grand nombre de pistes nouvelles étaient envisageables. C’est la première fois qu’une équipe de recherche et une entreprise se penchent sur l’étude du mouvement du dos du cheval. »

« Nous avons pu produire une méthode de traitement vraiment adaptée à nos besoins grâce au système HIKOB, la carte de synchronisation, l’algorithme de fusion de données et le suivi de qualité qu’ont effectué les ingénieurs d’HIKOB. »

Sylvain LECOMTE

Sylvain LECOMTE

Professeur

« HIKOB a su nous fournir la technologie sans fil que nous recherchions, une technologie filaire aurait été trop contraignante. Nous avons pu constater de la fiabilité du système, de la robustesse des produits avec une durée de vie d’environ 10 ans et une grande facilité de déploiement. »

« HIKOB connait très bien le monde universitaire de par ses origines. Nous avons bénéficié d’une oreille attentive à notre démarche de recherche. Le déploiement a été un réel succès et nous a pleinement satisfait. »

Ludovic SEIFERT

Ludovic SEIFERT

Maître de Conférences

« HIKOB propose des centrales inertielles qui sont équipées individuellement d’un data logger avec leur propre espace de stockage. Elles possèdent une grande autonomie et se synchronisent automa- tiquement pour communiquer les unes avec les autres. Elles sont légères et peu embarassanntes en terme de volume. »

« L’équipe d’HIKOB a été réceptive et réactive dans les ajustements du projet. Nous souhaitons travailler davantage par la suite sur l’évolution du système afin de pouvoir l’adapter plus précisément à notre champ applicatif. »

Jérôme DEGRYSE

Jérôme DEGRYSE

Directeur Général

« Il existe peu de solutions sur le marché qui prennent en compte des flux de véhicule de manière fiable. Le système HIKOB offre une solution intéressante qui permet d’adapter le flux lumineux en fonction de l’activité réelle en positionnant le capteur où nous le souhaitons. »

« Dans notre métier il faut que nous puissions compter sur un accompagnement réactif et flexible. L’équipe d’HIKOB a su nous fournir un support technique important qui a conduit à la réussite de notre projet. Il est bénéfique pour nous de pérenniser cette architecture également dans des nouveaux produits. »

Jacques FOURNIER

Jacques FOURNIER

Responsable du bureau d'étude de la direction de l'éclairage public

« Ce que je trouve intéressant, c’est la simplicité de mise en oeuvre des capteurs magnétomètres HIKOB. »

« Un système de détection de présence de véhicule utilisé pour le contrôle d’éclairage public est un levier très intéressant en terme de réduction des consommations d’énergie électrique pour une collectivité comme celle de Lyon. »

Jean-Claude TRICOT

Jean-Claude TRICOT

Maître de conférence - École Centrale de Lille

« Nous étions à la recherche d’un système peu encombrant et peu coûteux. Les technologies radar coûtent très chères et ne sont pas forcément évidentes à mettre en oeuvre. Le système HIKOB est discret et accessible. Il demande très peu de maintenance car les capteurs enfouis ont une autonomie de plusieurs années. »

« Preuve de l’efficacité du système, nous sommes très heureux d’être en discussion avec SNCF Réseau, partenaire et premier utilisateur de la technologie pour installer de nouveaux capteurs sur deux autres École Centrale de Lille passages à niveaux. »