Trafic, exploitation routière & ITS

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Une réponse adaptée aux enjeux de l’exploitation routière

Les exploitants, responsables opérationnels et décideurs en charge de l’exploitation des infrastructures routières sont aujourd’hui confrontés à des challenges cruciaux. Lutter efficacement contre la congestion routière, améliorer durablement la sécurité des automobilistes, réduire la part de la route dans les émissions de CO2 liées au transport sont autant d’objectifs majeurs. Mais la solution ne peut pas se réduire simplement à une extension des infrastructures routières. Elle passe par l’optimisation des infrastructures existantes et le déploiement de Systèmes de Transport Intelligent (STI) qui rendent possible les applications de gestion dynamique du trafic, d’information temps réel sur l’état de la circulation, de services pour le fret et la logistique…

Le déploiement de ces STI nécessite le recours à une utilisation adaptée et centralisée de données et mesures remontant en temps réel des infrastructures (routes et autoroutes, aires de services et de stationnements, bornes de recharge électrique …) depuis des points spatialement distribués.

Dans un contexte de recherche de sources d’économies budgétaires, les facteurs clés de succès de tels déploiements exigent de :

  • réduire les coûts de déploiement et de maintenance liés au câblage,
  • limiter l’invasion ou l’intrusion du système de mesure et de capture d’information,
  • déployer des systèmes là où il n’est pas envisageable de câbler.

S’appuyer sur un système de collecte de données fiable, efficace et évolutif

HiKoB propose aux exploitants d’infrastructures routières et autoroutières, aux gestionnaires de la mobilité urbaine, des solutions d’instrumentation de nouvelle génération, robustes et interopérables.

Basés sur des réseaux de capteurs magnétomètres sans-fil et autonome, les systèmes HiKoB apportent une réponse efficace, fiable et évolutive aux besoins de déploiement d’application de STI :

  • comptage dynamique de véhicules,
  • détection de présence et contrôle d’accès,
  • disponibilités des places de stationnement VL et PL,
  • régulation dynamique du trafic,
  • calcul de temps de parcours,
  • aide à la décision pour les opérations de viabilité hivernale.