Surveiller l'état de santé des structures & détecter les endommagements

Au cours de son cycle d’exploitation, des cycles météorologiques et de l’évolution des conditions environnementales, les infrastructures, les ouvrages, les actifs industriels et les équipements matériels subissent des agressions mécaniques, s’altèrent et se dégradent.

Pour prévenir les risques liés au vieillissement et détecter les endommagements, les données d’intégrité de la structure ou de l’équipement doivent faire l’objet d’une surveillance précise et continue.

Dans le cadre d’une politique de maintenance maitrisée et efficace, elles sont un élément clé pour décider de manière éclairée des interventions. La connaissance fine de l’évolution des paramètres mécaniques avec le temps et la supervision ininterrompue des données physiques liées à l’ouvrage sont essentielles pour :

  • Mettre en place une dynamique de maintenance prédictive,
  • Gérer le cycle de vie de l’ouvrage,
  • Assurer la sécurité de l’ouvrage et la viabilité du service qu’il remplit.
https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2015/06/monitoring-long-terme-1280x600.jpg
SOLUTION

Sans opérations de câblage, ni aucune opération de maintenance préventive, les systèmes sans fil d’acquisition de données développés par HIKOB constituent une solution fiable, efficace et économique pour les responsables de patrimoine, les responsables de la maintenance ou les responsables de l’ingénierie.

HIKOB propose des systèmes d’acquisition multipoints, basés sur les nœuds d’acquisition de données sans fil, autonomes pour intégrer des mesures synchronisées issues d’accéléromètres, de capteurs de température, de pression, de vibrations et toutes autres mesures particulières à votre projet.

Le réseau radio dédié, robuste aux interférences, permet de remonter de manière fiable, en continu et en temps réel des mesures précises et utiles pour vous éclairer dans votre processus de décision.

Grâce à ses interfaces standardisées et ouvertes (interface de programmation REST-XML, bus de communication série, sorties contact sec), les systèmes HIKOB SENTINEL s’intègrent très simplement à votre infrastructure informatique et votre système d’information.

BÉNÉFICES

Économiques, simples et rapides à installer, les systèmes HIKOB SENTINEL s’adaptent à vos besoins pour éclairer votre processus de décision en vous offrent la possibilité de :

  • Suivre l’évolution des fissures
  • Suivre les déplacements en 3D des structures
  • Mesurer les vibrations
  • Mesurer la déformation des matériaux et les contraintes
  • Mesurer les paramètres environnementaux (température, pression) à l’intérieur et à l’extérieur des matériaux.

Vous êtes informés en temps réel et en continu sur l’état d’intégrité de vos actifs constructions et infrastructures. Quelle que soit la nature de vos actifs (infrastructures de transport, de production industrielle, matériel roulant, infrastructure de transport d’énergie, équipements publics), le système HIKOB accompagne votre processus de décision et votre monitoring de structures.