HIKOB Chronicles

Approche systémique et IoT, le couple judicieux
https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2018/03/1.jpg
L’amélioration continue et l’innovation

Les systèmes HIKOB INSTANT sont conçus pour répondre aux besoins de la smart mobility autrement dit, à la mobilité intelligente. La solution consiste à instrumentaliser nos infrastructures de capteurs miniatures sans fils pour capter les données sur le terrain. Les données captées servent à commander en temps réel les équipements pour en optimiser l’utilisation et/ou à nourrir des systèmes d’information locaux ou distants pour des prises de décisions informées.

L’évolution même du concept de mobilité urbaine nous amène aujourd’hui à adresser des applications aussi variées que le stationnement ou parking intelligent, la gestion de l’offre de recharge pour véhicule électrique ou encore la régulation dynamique et le monitoring du trafic urbain en passant par la viabilité hivernale du réseau routier.

Dans ce contexte, pour HIKOB, il est évident que créativité et expérience tout comme innovation et amélioration continue sont des « leitmotiv » lui donnant l’agilité nécessaire dans un environnement technico-économique en évolution permanente. HIKOB met tout en œuvre dès la conceptualisation pour que les produits et les services qu’elle fournit répondent aux attentes actuelles et futures du marché.

Une des pistes principales dans cette démarche d’évolution repose sur une démarche continue dans l’amélioration des procédés de fabrication et de la qualité de ses produits et sur un investissement soutenu dans l’innovation technologique.

https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2018/03/2.jpg
L’approche systémique dans l’amélioration technologique

Un système de détection de véhicule est, par définition, un ensemble d’équipements interagissant entre eux selon des règles déterminées par la finalité du système, son organisation et son environnement. Il agit dans des environnements complexes et mouvants et dépend des phénomènes physiques complexes que sont la propagation des ondes radio et la forte variabilité des phénomènes magnétiques.

Le défi est donc de maitriser les interactions dans le système de détections, de le rendre capable de s’adapter et se conformer à la variété des contraintes liées aux différents environnements et d’anticiper l’évolution des exigences des applications actuelles et à venir.

HIKOB gère sa démarche d’amélioration continue de manière itérative pour favoriser l’adoption d’améliorations graduelles qui s’inscrivent dans une recherche quotidienne d’efficacité et de progrès en faisant appel à la créativité de tous les acteurs de l’organisation. Cette approche itérative pour atteindre une cible de performance supérieure induit une progression constante et régulière qui favorise également des avancées majeures.

https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2018/03/3.png
HIKOB POLAR STAR : une avancée majeure

HIKOB POLAR STAR est justement une montée de version logicielle majeure née de l’approche systémique d’HIKOB dans sa démarche d’amélioration continue.

Le travail avec les équipementiers, les intégrateurs, les installateurs et les utilisateurs de systèmes de détection de véhicule additionné à l’écoute des clients et partenaires, combinés avec les retours terrains sur des centaines de sites déployés, mais aussi avec les nouveaux usages pour lesquels nous avons été sollicités et nos analyses internes ont conduit à un ensemble d’évolutions logicielles des systèmes HIKOB INSTANT.

Comme il apparaît incohérent d’envisager les différents composants d’un système en dehors de son interaction avec les autres composants de ce système, il semble inimaginable d’aborder séparément les différents processus du fonctionnement d’une ville. Ils sont intrinsèquement imbriqués. HIKOB est donc vigilante à concevoir des systèmes en considérant la ville comme un organisme complexe dont toutes les composantes forment un ensemble cohérent, « un système ». Consciente de l’impact réciproque du couple ville/environnement, HIKOB le considère comme un élément déterminant.

https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2018/03/4.png
L’innovation dans une démarche systémique

« La complexité, ce n’est pas le fouillis, mais la reconnaissance et la prise en compte de multiples rapports et interactions qui créent de l’organisation, (…).». On comprend ainsi qu’« Il ne s’agit (…) pas d’éliminer la simplicité ou de partir en quête de la complétude, mais de mettre en évidence des relations et des interactions entre les individus, systèmes,… » (David Tordeurs).

Les villes sont des systèmes complexes, vivants, en constante évolution et adaptation. De ce point de vue, les dynamiques urbaines correspondent à une multitude de processus en interaction : éclairage urbain, stationnement, trafic urbain, énergies, etc….

L’étude de ses différents systèmes et de l’interaction entre eux semble une manière cohérente de valoriser les masses croissantes de données que l’IoT génère. Le « et » a pris la place du « ou ».

C’est dans cet esprit d’open innovation collaborative qu’HIKOB s’inscrit en tant qu’actionnaire de l’initiative Transpolis. Située près de l’agglomération lyonnaise, Transpolis est une ville-laboratoire de 80 hectares qui devrait être totalement livrée en septembre 2018 . C’est là, qu’HIKOB met à l’épreuve ses systèmes et teste déjà grandeur nature ses innovations. Elle associe acteurs publics et privés pour codévelopper des solutions durables au service de la ville du futur. C’est dans cette logique systémique que les solutions d’HIKOB peuvent être conçues et améliorées de manière congruente.

https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2018/03/systemique-1.jpg
HIKOB Learn from reality

HIKOB fournit des informations en temps réel, sur le fonctionnement de la ville, pour prendre des décisions en temps réel, apprendre de la réalité et ancrer les stratégies dans le réel.

Fournir des données précises, pertinentes, en temps réel c’est donner la possibilité d’adapter en permanence les dispositifs aux évolutions. C’est aussi offrir la capacité de réagir en temps réel face aux évènements fugaces ou imprévisibles pour faire entrer les exploitants dans l’aire des « data-driven strategy ».

Les stratégies fondées sur l’observation et la compréhension du comportement des citoyens et du fonctionnement de la ville dans ces multiples interactions engendrent des décisions adaptées et efficaces qui maximisent les retours sur investissement et la préservation de nos infrastructures. Il est donc essentiel de collecter, corréler, agréger les data qui vont permettre d’objectiver les prises de décisions qui rendront la mobilité urbaine plus intelligente dans une ville plus intelligente et plus durable.

La mission d’HIKOB est finalement de rendre la data disponible et d’amener le concept de time-to -insight à celui de « real-time to insight ». Cela revient à réduire le délai entre la collecte de la data de mobilité urbaine et les enseignements que l’on peut en tirer « au temps réel » pour tendre au “real -time-to-decision”. L’approche systémique ou comment passer de la donnée à la décision éclairée en temps réel.

a voir également