Blog

[Communiqué de presse] HIKOB actionnaire de TRANSPOLIS SAS, 1er laboratoire grandeur nature dédié à la mobilité urbaine en Europe

Lyon, le 31 août 2017 – HIKOB, acteur majeur des systèmes de mobilité urbaine connectée et intelligente, devient actionnaire de Transpolis SAS, ville laboratoire de 80 hectares dédiée à l’expérimentation de solutions de mobilité urbaine. Les technologies HIKOB viendront enrichir les Systèmes de Transports Intelligents déployés sur Transpolis dont les travaux de construction ont été initiés dans le courant de l’été et s’achèveront en juin 2018 à Leyment (01), non loin de l’agglomération lyonnaise.

Les systèmes HIKOB INSTANT de détection de véhicules sans fil, fournissent en temps réel les données nécessaires aux systèmes de régulation, de monitoring du trafic urbain et de viabilité hivernale et aux systèmes de gestion de parking et du stationnement. Ils viendront ainsi enrichir les Systèmes de Transports Intelligents (ITS) déployés sur la plateforme Transpolis de 80 hectares pour répondre aux besoins applicatifs suivants :

  • Améliorer la compréhension des flux sur les réseaux routiers,
  • Faciliter la gestion des carrefours à feux,
  • Contrôler l’éclairage public pour adapter la consommation d’énergie,
  • Optimiser et contrôler les temps de stationnement (zones bleues, arrêt minute…),
  • Contrôler l’occupation effective des bornes de recharge pour véhicule électrique (BRVE),
  • Optimiser les opérations de viabilité hivernale,

telecharger-le-communique-de-presse

a voir également