HIKOB Chronicles

HIKOB INSIGHT – Numéro 4

Dans ce quatrième éclairage, nous vous invitons à percevoir l’utilité et la précision des fonctions d’auto-configuration et de configuration manuelle, de supervision et d’administration. Nous partagerons également avec vous comment HIKOB agit sur ces leviers pour faire en sorte que les systèmes de détection de véhicules puissent se conformer à la variété des contraintes envisageables et s’adapter à l’évolution des exigences des applications.

https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2018/07/insight_4_titre_FR.png

Notions préalables

insight_4_1

Il n’y pas de système sans outils de configuration, de supervision et d’administration.

L’auto-configuration est la capacité d’un système à déterminer automatiquement la meilleure configuration de chacun de ses éléments et de modifier les paramètres de configuration sans intervention de l’utilisateur.

Pour autant, l’imprédictibilité liée à la grande variété de situations d’application des systèmes justifie le fait de rendre tout système paramétrable par ses exploitants.

Par ailleurs, la mise en place d’une solution de supervision apporte une vue d’ensemble des équipements à distance ou localement, et une information sur tout événement pouvant impacter le fonctionnement du système.

La configuration et la supervision vues par HIKOB

insight_4_2

Pour les applications visées, les systèmes HIKOB INSTANT doivent faire preuve d’une haute réactivité combinée à une grande efficacité énergétique.

Pour décharger les opérateurs de la démarche de configuration, HIKOB met à disposition des pré-configurations répondant aux segments et scénarii actuels du marché de la détection de véhicules. Entre autres, il n’y a pas d’appairage manuel ou de configuration manuelle des équipements à réaliser pour qu’ils puissent communiquer entre eux.

Pour autant, conscient du développement d’applications d’une grande diversité, HIKOB offre le moyen de modifier les configurations standard et/ou d’obtenir des diagnostics plus poussés. Les systèmes HIKOB INSTANT reposant sur une passerelle HIKOB GATEWAY LITE incluent une application ergonomique, HIKOB NEPULSE APP, apportant des fonctionnalités simples pour donner aux opérateurs la possibilité d’agir rapidement sur leur système.

C’est la même application HIKOB NETPULSE APP qui est utilisée pour la supervision des systèmes HIKOB INSTANT. Son usage est simple et intuitif. En quelques clics, les fonctions stratégiques sont disponibles. Une application portable adaptée et ajustée à un besoin d’administration opérationnel ponctuel.

netpulse_app_p_capture_fr

Les défis relevés par HIKOB POLAR STAR

Topologie réseau

Dans une logique d’uniformisation du niveau fonctionnel de ses différentes applications, HIKOB propose aujourd’hui dans l’application HIKOB NETPULSE APP (à l’instar de ce qui est disponible dans l’application HIKOB NETPULSE dédiée aux passerelles HIKOB GATEWAY) un écran d’affichage de la topologique du réseau sans fil, comprenant ses capteurs intégrés, l’infrastructure réseau et les différents liens radio qui le constituent.

Une vision précise et simple de la topologie logique du réseau permet de s’assurer en un clin d’œil de son état de fonctionnement et de son intégrité. Cette vision synthétique globale facilite la mise en œuvre des mesures adaptatives si besoin.

netpulse_app_p-fr_2

Valeurs des variations du champ magnétique mesuré

insight_4_6

Désormais, pour faciliter la tâche aux utilisateurs experts, les valeurs des variations du champ magnétique liées à un changement d’état sont disponibles sur l’écran HIKOB NETPULSE APP. Cette information permet d’évaluer la pertinence d’un choix de sensibilité des capteurs et éventuellement de régler différemment les seuils de décisions de l’algorithme.

Pour faciliter l’adaptation des systèmes à des applications spécifiques, HIKOB ouvre l’accès aux réglages du niveau de sensibilité du micrologiciel du capteur intégré HIKOB WISECOW. Ainsi, il est possible d’influer sur la sensibilité de détection du système en fonction du besoin applicatif.

Baisser le seuil revient à diminuer le risque de « faux négatif », un véhicule non détecté, et privilégier le risque de « faux positifs », une détection alors que la place est vide. A contrario, augmenter le seuil revient à diminuer le risque de « faux positifs » et privilégier le de risque de « faux négatifs ».

a_savoir_1_insight4

 

a_savoir_2_insight4

Mise à jour asynchrone des micro logiciels

insight_4_5

Réduire le temps d’intervention sur le terrain pour réaliser une mise à jour ou une mise à niveau logicielle du système est une de nos préoccupations premières.

La passerelle HIKOB GATEWAY LITE intègre désormais un mécanisme de pilotage et de distribution en temps différé des mises à jour/mises à niveau vers les équipements de son réseau.

Après avoir chargé les nouveaux micrologiciels dans l’application HIKOB NETPULSE APP, celle-ci met à niveau la passerelle HIKOB GATEWAY LITE pour une exécution en mode asynchrone de la distribution des nouveaux micrologiciels.

Cette gestion offline offre un gain de temps considérable de réactivité et de productivité. Il n’est plus nécessaire de rester connecté sur la passerelle HIKOB GATEWAY LITE et d’attendre la réalisation complète de l’opération de remplacement du nouveau micrologiciel sur chaque équipement du système.

telecharger_wp_fr

a voir également