CHALLENGE

Aller plus loin en terme d'économie d'énergie dans
la maîtrise des équipements d'éclairage public

Toujours en quête d’innovation, BH Technologies étudiait une solution d’économie d’énergie sur ses équipements d’éclairage public. L’entreprise grenobloise souhaitait un système simple et autonome qui puisse prendre en compte des flux de véhicules de manière fiable.

Les capteurs magnétomètre miniaturisés et sans fil HIKOB ont donc été placés dans la zone séléctionnée par BH Technologies afin de détecter les mouvements des véhicules et communiquer en temps réel ces données au contrôleur d’éclairage public. Il peut ainsi adapter l’intensité lumineuse en fonction de l’intensité du trafic dans les rues. Lorsque la zone est déserte, l’éclairage est à son minimum d’intensité, voire éteint et il s’amplifie dès lors qu’un mouvement de véhicule est détecté.

Le système sans fil de détection de véhicule proposé par HIKOB est peu encombrant, simple et rapide à déployer. BH technologies a ainsi pu fournir une solution de contrôle de l’éclairage public et l’adapter en temps réel à la réalité de la circulation automobile.

https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2016/02/logo_BH-e1455119164687.jpg
https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2016/02/Capture-d’écran-2015-12-03-à-16.jpg
Jérôme DEGRYSE
Directeur Général

« Il existe peu de solutions sur le marché qui prennent en compte des flux de véhicule de manière fiable. Le système HIKOB offre une solution intéressante qui permet d’adapter le flux lumineux en fonction de l’activité réelle en positionnant le capteur où nous le souhaitons. »

« Dans notre métier il faut que nous puissions compter sur un accompagnement réactif et flexible. L’équipe d’HIKOB a su nous fournir un support technique important qui a conduit à la réussite de notre projet. Il est bénéfique pour nous de pérenniser cette architecture également dans des nouveaux produits. »

SOLUTION

Système sans fil de détection de véhicule

  • HIKOB WISECOW : Capteur magnétomètre sans fil
  • HIKOB LION : Routeur sans fil autonome en énergie
  • HIKOB GATEWAY : Passerelle pour interfacer le système d’acquisition HIKOB avec un réseau IP
  • HIKOB LIZARD : Module tout-en-un embarquant une interface radio et une interface d’interconnexion avec un automate ou un équipement par contacts secs
  • Bus de communication série & sortie contact sec pour l’interconnexion avec les équipements d’éclairage public
BÉNÉFICES

Fiable, robuste, rapide à mettre en oeuvre

  • Opérations de génie civil extrêmement réduites et facilité de déploiement
  • Prise en main et installation simple et rapide quelle que soit l’infrastructure informatique et matérielle du système d’activation d’éclairage public
  • Adaptation aux besoins d’intégration grâce aux interfaces HIKOB standardisées et ouvertes
  • Haute précision des données de détection de véhicule et capteurs sans fil fiables