CHALLENGE

Collecter les informations pour réguler le trafic urbain

A la recherche constante de solutions technologiques innovantes, rentables et simples à mettre en œuvre, la Ville de Poitiers a trouvé dans le système HIKOB INSTANT une solution sans fil de détection de véhicule en temps réel, à la fois plus simple à installer, intégrer et maintenir par rapport aux solutions traditionnelles (boucles, caméras, radar…) et pour un coût total d’acquisition inférieur. Entre autres, pour réguler la circulation sur le carrefour entre la rue des 2 communes et l’Avenue Winston Churchill, la ville de Poitiers a  choisi de s’appuyer le système d’HIKOB pour la robustesse de son protocole radio et la rapidité de remontée de données. La possibilité d’étendre simplement le système pour obtenir des informations de métrologie du trafic ou d’observation météorologique en capitalisant sur l’infrastructure déployée  a également pesé positivement dans la balance.

https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2017/12/photo_grandpoitiers.png
Christian BILLAUD
Technicien chargé des nouvelles technologies - Ville de Poitiers

« Déjà convaincu par la pertinence de la technologie magnétométrique, le système HIKOB nous séduit par son efficacité, sa simplicité et sa fiabilité. L’entreprise 100% française de surcroit, a su convaincre par la qualité de son service client et par sa capacité à proposer des services nous simplifiant toujours plus la tâche. Je pense notamment à l’application HIKOB NETPULSE APP ajustée à un besoin d’administration opérationnelle ponctuel »

« Les systèmes HIKOB répondent parfaitement à nos attentes en termes de fiabilité des équipements, de rapidité de mise en œuvre et la relation avec les équipes est idéale. »

SOLUTION

Système sans fil de détection de véhicule pour un carrefour type

  •   4 HIKOB WISECOW-T :  capteur magnétomètre sans fil
  • 1 HIKOB LION : routeur sans fil autonome en énergie alimenté par panneau solaire et batterie intégrés
  • 1 HIKOB GATEWAY LITE : passerelle pour interfacer le système d’acquisition HIKOB avec le contrôleur de feux de signalisation tricolore par contacts secs.
BÉNÉFICES

Système fiable, robuste et évolutif

  • Coût total de possession réduit par rapport aux systèmes classiques basés sur des boucles électromagnétiques : moins de 10 minutes pour installer les capteurs.
  • Système fiable et robuste : taux de performance équivalent à celui d’une boucle électromagnétique classique.
  • Intégration simple et rapide avec tout type de contrôleur de feux de signalisation tricolore via contact sec.
  • Administration, supervision et maintenance locale simplifiée via l’application HIKOB NETPULSE APP disponible sur tablette.
  • Système évolutif : détection de véhicule, mesures de trafic et mesures de météo routière.
Découvrir comment Poitier est passé à une micro régulation sans fil, fiable et économique