CHALLENGE

Détecter l'occupation des places de parking

Lors du projet de recherche CISIT SYFRA (Systems For Smart Road Applications) financé dans le cadre du CPER-PO 2007-2014 de la région Nord/Pas de Calais, le laboratoire LAMIH (UMR CNRS 8201) de l’Université de Valenciennes a souhaité collaborer avec HIKOB pour tester différents protocoles d’affectation de place de parking pour une mobilité urbaine efficace et durable.

Les capteurs sans fil HIKOB enfouis dans le revêtement de chaussée sur chacune des places détectent la présence d’un véhicule et transmettent en temps réel les données sur la disponibilité des places de stationnement via le réseau local d’acquisition sans fil HIKOB.

Le laboratoire LAMIH a ainsi pu obtenir des données clés pour analyser la répartition et développer une application mobile de détection de véhicule (Android et iOS). Les automobilistes se verront affecter une place de parking en fonction de la disponibilité en temps réel.

https://www.hikob.com/wp-content/uploads/2015/09/UVHC.png
Sylvain LECOMTE
Professeur – Laboratoire LAMIH - UVHC

« HIKOB a su nous fournir la technologie sans fil que nous recherchions, une technologie filaire aurait été trop contraignante. Nous avons pu constater de la fiabilité du système, de la robustesse des produits avec une durée de vie d’environ 10 ans et une grande facilité de déploiement. »

« HIKOB connait très bien le monde universitaire de par ses origines. Nous avons bénéficié d’une oreille attentive à notre démarche de recherche. Le déploiement a été un réel succès et nous a pleinement satisfait. »

SOLUTIONS

Systèmes sans fil de détection de présence de véhicules

  • +100 capteurs HIKOB WISECOW : capteur magnétomètre sans fil de détection statique
  • +20 routeurs HIKOB LION : routeur sans fill autonome en énergie
  • 1 passerelles HIKOB GATEWAY : passerelle pour interfacer le système d’acquisition HIKOB avec un réseau IP
  • Intégration avec l’infrastructure informatique et le système d’information via API REST-XML
  • Supervision et administration du système 24/7 via le logiciel HIKOB NETPULSE
  • Opérations de maintenance et diagnostic par prise en main à distance via le logiciel HIKOB NETPULSE
BÉNÉFICES

Système simple, fiable et rapide à installer

  • Très grande facilité de mise en œuvre : opérations de génie civil extrêmement réduites, moins de 10 minutes pour installer les capteurs HIKOB WISECOW
  • Informer les automobilistes sur le taux d’occupation des parkings
  • Système fiable et robuste tant sur les aspects détection des véhicules que sur les aspects réseau d’acquisition : une garantie pour un taux de performance très élevé
  • Optimiser la fréquentation de la ressource de stationnement sur une même zone géographique